La surveillance du poids pendant la grossesse

La surveillance du poids pendant la grossesse

0
PARTAGER

Lors d’une grossesse, il est important de ne pas se priver pour éviter les carences mais une surveillance régulière de la prise de poids est nécessaire tout au long de la grossesse. Les carences, ainsi que les excès peuvent avoir des effets négatifs pour le bébé comme pour la maman.

Combien de kilos prend en moyenne une femme pendant sa grossesse ?

Au cours du premier trimestre, la prise de poids est très faible et passera pratiquement inaperçue. C’est à partir du deuxième trimestre que le poids augmentera considérablement. En moyenne, une femme enceinte prend entre 1 et 1,5 kg par mois du 4ème au 6ème mois de grossesse et entre 1,5 et 2 kg par mois au cours du dernier trimestre. La prise de poids normale d’une femme enceinte à la fin de la grossesse se situe entre 9 et 12 kg.

Surveiller la prise de poids

La surveillance de la prise de poids est primordiale tout au long de la grossesse. Elle permet de surveiller l’équilibre alimentaire et de prévenir d’éventuelles complications chez le bébé.

Il existe des risques à la prise de poids excessive pendant une grossesse. La prise de poids excessive peut mener au diabète gestationnel pouvant entraîner de l’hypertension et des problèmes cardiovasculaires chez la mère.

Chez le bébé, des malformations nerveuses ou cardiaques sont possibles. Le bébé risque surtout d’être trop gros rendant l’accouchement difficile ou augmentant le risque d’accouchement prématuré et de césarienne.

L’excès de poids pour la mère est également difficile à perdre après l’accouchement.

Il est important de surveiller le poids pendant la grossesse mais dans tous les cas il ne faut absolument pas faire un régime seule car les carences peuvent être responsables de complications pendant la grossesse et des problèmes de santé chez le bébé à naître. Il est possible de se faire plaisir de temps en temps et de manger de tout mais en quantité raisonnable.

Florence Bayala

Afrique femme

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE