La listériose et grossesse: ce qu`il faut savoir

La listériose et grossesse: ce qu`il faut savoir

0
PARTAGER

Cette infection n'a pas de signes particuliers. Chez une personne en bonne santé, elle passe inaperçue et n'est pas grave. Chez la femme enceinte aussi mais pas pour le foetus.

Caractéristiques 

C'est en fait une bactérie qui se développe en particulier dans les produits crus comme les fromages. Elle peut nous infecter plusieurs fois car nous ne développons pas d'immunité et se transmet par voie digestive (viande mal cuite ou produits laitiers). Les symptômes sont ceux d'une grippe. C'est pour cela qu'une poussée de fièvre même légère, n'est pas normale. Il est alors important de consulter votre gynécologue pour s'assurer de la maladie. Plus léger, la femme peut avoir un simple rhume avec des maux de tête et des courbatures. Dans le doute, il est toujours bon d'en parler à votre médecin.

Les risques

Cette maladie sans risque pour la future mère est critique pour le bébé. Très grave en fin de grossesse, la listériose peut provoquer un accouchement prématuré ou le décès in utero du foetus. Les conséquences dépendent de la rapidité à agir.
 Prématuré, l'enfant peut être victime d'une insuffisance respiratoire qui oblige à un suivi important après la naissance. Et si le bébé naît sans infection, il peut quelques semaines plus tard déclarer une méningite.
Une fois le diagnostic posé après test de dépistage, un traitement à base d'antibiotiques peut être mis en place pour une durée de 3 semaines environ.

Comment l'éviter ?

De manière générale, il est conseillé d'éviter les aliments pouvant être contaminés comme la charcuterie, les crustacés, la viande pas assez cuite, les légumes germés crus...
Lavez systématiquement les fruits et les légumes consommés. Préférez les laits et les fromages pasteurisés sans oublier d'enlever la croûte (gruyère...).
Faites cuire les produits sortant du congélateur car le froid ne tue pas la bactérie.
N'hésitez pas à vous servir du micro-ondes qui empêche la contamination des aliments.
Et ne fréquentez pas d'animaux dont le contact peut vous contaminer.

 

Source: bebepassion.com


Afrique femme

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE