Hygiène de vie de la femme enceinte

Hygiène de vie de la femme enceinte

0
PARTAGER

Le sommeil

Une femme enceinte a besoin de dormir davantage surtout pendant le premier trimestre de la grossesse. Les temps de repos doivent être plus fréquents et plus longs qu’en temps normal. Dormez au minimum huit heures par nuit et plus si vous en ressentez le besoin.

Vous pouvez surélever vos jambes pour soulager la circulation veineuse. Les insomnies sont fréquentes pendant les semaines qui précèdent l’accouchement à cause du poids de bébé qui se fait de plus en plus lourd et de l’appréhension de l’accouchement.

En fin de grossesse, il est conseillé de dormir sur le côté gauche, cette position évite l’utérus de comprimer la veine cave située à droite. Lorsque vous dormez sur le coté droit en fin de grossesse, le poids de l’utérus risque de comprimer la veine cave inférieure qui aura du mal à amener le sang vers le coeur ce qui peut entraîner un malaise.

L’hygiène corporelle

Pendant la grossesse le corps évacue des déchets supplémentaires rejetés par le foetus, vous transpirez davantage. Par ailleurs, les hormones de la grossesse augmentent les sécrétions vaginales : vous vous sentez moins fraîche. C’est pourquoi il est important d’effectuer une à deux toilettes par jour pour maintenir une bonne hygiène corporelle.

La toilette des organes génitaux restera externe, avec une émulsion intime ou un savon de toilette doux respectant le PH. Un petit bain pris le soir vous aidera à vous endormir mais évitez les bains trop chauds qui risque d’entraîner une chute de la tension artérielle et n’y restez pas trop longtemps.

L’hygiène dentaire

Les dents sont plus fragiles pendant une grossesse, les gencives sont plus sensibles et on assiste souvent à un gonflement voire même des saignements. Il existe des dentifrices spécifiques pour traiter ces problèmes.

Un brossage soigneux des dents, au moins deux fois par jour, est essentiel pour prévenir ces désagréments. Une consultation auprès d’un dentiste est recommandée au début de la grossesse. Une autre consultation après l’accouchement est également conseillée pour traiter et dépister les éventuelles caries.

Alcool et tabac

L’alcool et les cigarettes ont des effets nocifs sur le foetus. En effet la nicotine et l’alcool passent à travers le placenta ce qui peut entraîner les conséquences suivantes : perturbations du développement cérébral, problèmes respiratoires, troubles vasculaires, un poids à la naissance inférieur de 10% à la moyenne et un risque de naissance prématurée. La consommation d’alcool et de tabac est donc à proscrire pendant toute la durée de la grossesse.

Florence Bayala

Afrique femme

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE