Grossesse et voyage : des précautions à prendre!!!

Grossesse et voyage : des précautions à prendre!!!

0
PARTAGER

Ce n’est pas parce que l’on est enceinte que l’on ne doit plus prendre la voiture, le train ou l’avion! Toutefois, un peu de prudence s’impose. Moyennes ou longues distances, nos conseils pour voyager dans les meilleures conditions possibles.

Un avis médical est préférable

Même si votre grossesse se passe bien, il est bon de consulter votre médecin pour être sûre qu’il n’y ait pas de contre-indications au voyage envisagé. Ce n’est pas obligatoire mais cela permet parfois de se sentir plus rassurée. Il pourra aussi vous prescrire un antispasmodique ou un antivomitif pour prévenir l’inconfort du voyage. Emportez votre dossier médical, au cas où…

Le choix du bon moment

Prendre l’avion enceinte n’est pas formellement déconseillé, mais l’aventure peut prendre un tournant radicalement différent selon le trimestre de grossesse. Ainsi, les trois premiers mois, il faut garder à l’esprit que les nausées sont aussi du voyage. C’est pendant le deuxième trimestre, où la future maman est plus en forme, qu’il vaut mieux voyager. Durant les trois derniers mois, prendre l’avion est plus éprouvant, et après 37 semaines de grossesse, où le travail peut commencer à tout moment, c’est risqué.

Une installation confortable

Vous pouvez vous asseoir, selon votre préférence, à l’arrière ou à l’avant. A l’avant toutefois, vous aurez peut-être un peu plus de place pour étendre vos jambes… Néanmoins, il faut savoir qu’au niveau des risques, la place la plus dangereuse est celle de l’avant droite. Essayez de voyager bien calée contre le dossier avec, si besoin est, un coussin glissé derrière le dos.

Besoin de bouger

A rester assise pendant des heures, la circulation sanguine est mise à mal. Le mieux est de se lever régulièrement et marcher un peu pendant le vol. Au moment de la réservation, on choisit donc une place côté couloir pour bouger et avoir accès plus facilement aux toilettes, vu que le poids du bébé sur la vessie pousse à s’y rendre très souvent. On pense aussi à enfiler des bas de contention, qui favorisent la circulation sanguine et écartent les risques de phlébites. 

Une hydratation parfaite

Voyager en avion tout comme en voiture, ça dessèche, alors plus que jamais, en vol, la femme enceinte doit boire pour deux. De l’eau plate, pour éviter les ballonnements et pas de repas trop copieux ni de café. Pour celles qui suivent un régime particulier, il est même possible de commander un repas adapté. On évite aussi de manger trop salé, histoire de ne pas favoriser la rétention d’eau. L’œdème de grossesse se charge déjà de faire gonfler mains, chevilles et pieds. Alors n’oubliez pas vos bouteilles d’eau.

Et le voyage en train alors?


Il n’y a absolument aucune contre indications à un voyage en train, quel que soit l’avancement de votre grossesse.

Yolande Jakin

Afrique femme

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE