Est-il bon de manger des cornichons en excès?

Est-il bon de manger des cornichons en excès?

0
PARTAGER

Le cornichon a une composition proche de celle du concombre. Comme lui, il ne renferme que peu de constituants énergétiques : 100g de cornichons n’apportent en effet que 0,7g de protéines, 2,1g de glucides et 0,1g de lipides.

En outre, c’est un aliment très peu calorique puisqu’il n’apporte que 16 kcal/100g. Etant donné que la portion habituelle pour un adulte est de l’ordre de 10 à 20g (soit 4 cornichons en moyenne), la teneur calorique totale n’excède pas 5kcal. Pour toutes les miss au régime, ne vous méfiez plus des cornichons !

Si le cornichon n’apporte qu’une fraction minime des vitamines et minéraux recommandés par jour, seul le sodium fait exception et atteint une teneur particulièrement élevée : environ 700mg pour 100g ! Gare donc aux personnes souffrant d’hypertension, de maladie rénale ou encore d’insuffisance cardiaque.

Avantages :
Très peu caloriques, ces condiments naturels constituent un coupe-faim idéal avant les repas et favorisent donc la perte de poids. Ils permettent également les grignotages à condition qu’ils ne soient pas abusifs ! Ils évitent également les frustrations engendrées par les privations… Très diététique, le cornichon devrait avoir sa place dans tous les frigos !

Inconvénients :
Vous pouvez acheter des cornichons en pot, mais il faut bien regarder l’étiquette afin de choisir le produit adéquat le plus pauvre en arômes artificiels et sans sucre ajouté. Le mieux c’est d’acheter des cornichons totalement naturels qui sont vraiment parfaits pour les grignotages compulsifs. Toutefois, n’en abusez pas car ces condiments contiennent du sel. Ce dernier favorise la rétention d’eau et donc la prise de poids. Des études ont montré que la consommation de cornichons double les chances de développer un cancer de l’œsophage. Bien que l’étude n’a pas donné de résultats concluants, mais les facteurs de risque ne peut pas être négligée..

 

 

 

Florence Bayala

 

Afrique femme

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE