Dinde de Noël : un plat à déguster en famille

Dinde de Noël : un plat à déguster en famille

0
PARTAGER

Quels plats préparer pour Noël ou le réveillon du Nouvel An? Vous avez l’embarras du choix! Restez dans la tradition avec les recettes l’incontournable dinde de Noël. La dinde de Noël est un plat préparé pour le réveillon de Noël.

Constitué d’une dinde farcie, c’est le plat par excellence dans de nombreux pays au monde à cette occasion. Il a toujours été de tradition de festoyer à Noël avec un plat à base de volaille, essentiellement des oies, car il représentait l’oiseau solaire et garantissait la protection du soleil à celui qui en mangeait.

La dinde remplaça l’oie au menu de Noël, car elle représentait un volatile exotique qui, du fait de sa rareté, était dégusté en temps de grandes fêtes.

Idées recettes

Ingredients

1 blanc de dinde

35 cl jus d’orange

sel et poivre du moulin

2 pincées de thym

Méthode de préparation

Préparation :3minutes ›

Cuisson : 2heures ›

Prêt en : 2heures3minutes

Préchauffer votre four à 200°C (thermostat 6/7). Mettre le blanc de dinde dans une cocotte. Saler, poivrer, saupoudrer de thym et arroser avec le jus d’orange. Fermer la cocotte et la placer dans le four.

Cuire 2 heures environ (la viande ne doit plus être rosée). Après 1h30 de cuisson vous pouvez vérifier qu’il reste assez de jus. Si besoin, verser un petit verre d’eau dans la cocotte.

Pour une jolie présentation :

Vous pouvez décorer votre plat de service avec quelques rondelles d’orange et un brin de thym frais.

Fiche technique

Si vous voulez tout savoir sur la dinde, lisez vite notre fiche technique ! Comment la cuire, comment la farcir, comment la découper, comment faire une belle sauce pour l’accompagner… La dinde peut être imposante, de par sa taille, mais nous vous livrons tous les secrets qui feront de votre repas un succès !

Température four traditionnel / four chaleur tournante Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

 

Yolande Jakin

Afrique femme

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE