Diabète et alcool: attention!

Diabète et alcool: attention!

0
PARTAGER

L’alcool n’est pas interdit aux diabétiques, pas plus qu’au reste de la population. L’alcool modifie les perceptions sensorielles. Les signes d’hypoglycémie peuvent ainsi passer inaperçus et constituer un danger important pour le patient. Dans cet article, le point avec Dr Dima Khalil.

En général, les personnes diabétiques peuvent consommer de l’alcool avec modération, mais doivent tenir compte de plusieurs facteurs: la qualité du contrôle de leur diabète, leur type de médication, leur condition médicale sous-jacente (hypertension artérielle, triglycérides élevés), etc.

La consommation d’alcool peut faire baisser votre glycémie et entraîner une hypoglycémie ( taux de sucre trop bas dans le sang). Cette situation survient surtout si vous buvez de l’alcool alors que vous n’avez pas mangé et que vous êtes traité avec de l’insuline ou des antidiabétiques oraux.

L’alcool peut aussi entraîner une augmentation de votre taux de sucre sanguin et, lorsqu’il est consommé de façon régulière ou en trop grande quantité, nuire au contrôle de votre poids, de votre diabète et de vos triglycérides. Règles à observer si vous consommez de l’alcool:

– Faites le toujours en mangeant.

– Prenez de petites quantités à la fois: 1 à 2 consommations par occasion: 1 consommation équivaut à : 150 ml de vin sec 90 ml de vin fortifié 340 ml de bière ( 5% d’alcool)

– Mesurez votre glycémie plus fréquemment durant les 24 heures qui suivent la consommation d’alcool.

– N’oubliez pas de prendre vos collations, surtout celle de la soirée.

– Portez une identification qui pourra indiquer que vous êtes diabétique.

– Gardez une réserve de sucre à portée de la main, en cas d’hypoglycémie.

 

Mam Dieng 

Coll. Dima Khalil

Nutritionniste-Diététicienne

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Afrique femme

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE