Comment surmonter les obstacles de l`amour?

Comment surmonter les obstacles de l`amour?

0
PARTAGER

«La vie a des hauts et des bas.» Qui ne connaît pas ce dicton ? Une relation de couple n’est pas non plus toute rose. Ajaghee Periacarpen, sociologue, souligne l’importance de surmonter les épreuves pour connaître le bonheur. Elle nous donne quelques conseils pour y parvenir.

«Plus grand est l’obstacle, et plus grande est la gloire de le surmonter.» Cette citation de Molière résume bien la nécessité de surmonter les épreuves de la vie si l’on veut être heureux. La vie, en effet, n’est pas un long fleuve tranquille. Une relation amoureuse non plus. Mais lorsque les difficultés se présentent, comment y faire face ?

Ajaghee Periacarpen, sociologue, explique : «L’amour, le vrai, c’est celui que rien ni personne ne peut contrer. Il surmonte tous les obstacles, que ce soit l’éloignement dans un couple ou les difficultés de tous les jours. Par moments, une relation de couple passe par la lassitude, voire l’ennui. Cela provient souvent d’un manque de connaissance de soi et des désirs de l’autre notamment.» Il est toutefois possible de s’en sortir, poursuit notre interlocutrice : «Le couple doit se parler en toute franchise. C’est la solution à bien des problèmes. Cela demande parfois du courage et surtout du tact.»

L’amour, précise Ajaghee Periacarpen, peut s’émousser pour plusieurs raisons. Négligence de soi, manque d’attention envers l’autre, intrusion des parents ou des beaux-parents dans la relation, envahissement de la télévision ou des technologies, négligence corporelle ou vestimentaire, soucis financiers, divergence d’opinions sur l’éducation des enfants, travail trop prenant, tentation d’aller voir ailleurs, abstinence, venue d’un nouveau-né, problèmes de santé, dépression, incertitude… Ce sont autant de raisons, explique-t-elle, qui poussent les partenaires à passer à côté de l’essentiel dans une relation amoureuse.

«Il y a beaucoup de couples qui n’arrivent pas à trouver un équilibre. De même, certains vieillissent ensemble sans réellement se connaître», souligne Ajaghee Periacarpen. Pourtant, précise-t-elle, l’amour n’empêche pas à l’un de parler à l’autre de ses défauts : «Cela est important pour qu’il/elle se corrige. L’amour excuse tout. L’amour supporte et espère. Une meilleure croissance du langage d’amour de son/sa partenaire permet de surmonter les obstacles. Quand une personne est amoureuse, elle doit avoir de la patience et de l’endurance pour arriver à surmonter les obstacles.» Car, dit-elle, l’amour, ce n’est pas de la joie au quotidien : «Quand on tombe amoureux, il faut accepter le meilleur et le pire, car on n’en finit jamais avec les problèmes. Dans un couple, il faut savoir communiquer et se donner du temps. Ce sont les éléments clés d’une vie heureuse. A deux, tout est possible.»

 

 

 

Source : autre presse

Afrique femme

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE