Comment sauver son couple de la rupture?

Comment sauver son couple de la rupture?

0
PARTAGER

Vous vous aimez depuis des années, des mois ou même depuis quelques semaines et pourtant un beau jour le constat est évident : votre couple bat de l’aile. A l’heure où deux couples sur trois divorcent, il existe malgré tout des solutions pour sauver son histoire d’amour.

Tout d’abord, avant toutes choses, prenez le temps de réfléchir à vous, à votre partenaire, à votre histoire et à tout ce que vous avez partagé ensemble. Si besoin est, pour vous rafraîchir la mémoire, regardez tout ce qui peut vous rappeler les bons souvenirs.

Ensuite, après cette première introspection, tachez de définir précisément vos problèmes de couple afin de trouver par vous-même leurs causes et leurs conséquences. Mais gardez aussi à l’esprit que chaque protagoniste à sa part de responsabilité.

Bien que chaque histoire soit différente, plusieurs causes reviennent souvent dans les problèmes de couple. Voici donc une liste non exhaustive des petits problèmes que nous sommes peut être tous un jour amené à rencontrer. Évidemment, il est impossible de traiter de tous les problèmes de couple, chaque couple ayant son histoire, ses spécificités propres. Pourtant, trois grandes causes et leurs solutions peuvent être examinées.

L’usure du temps, la routine

C’est sans doute une des causes les plus fréquentes, de nos jours, dans les problèmes de couples. Avec notre vie de métro-boulot-dodo, il est parfois difficile de se retrouver, de partager un peu de temps avec son conjoint… et c’est ainsi que s’installe la routine. Pourtant avec un peu d’imagination, il n’est pas difficile de briser cette routine, ce quotidien et de rallumer la flamme.

En effet, plusieurs petites attentions peuvent tout changer : les surprises (allez le/la chercher à son boulot alors que votre conjoint ne s’y attend pas, préparez un dîner surprise en tête à tête…), les voyages (un week-end à la campagne ou au bord de la mer, une nuit à l’hôtel … tout ce qui peut vous faire sortir de chez vous) et enfin les petites attentions, petites choses essentielles à la survie du couple et que l’on oublie malheureusement avec le temps (fleurs, chocolats, petits mots doux laissés sur le frigo…). Toutes ces petites choses ne nécessitent pas forcément de gros moyens, alors n’hésitez pas… Faites lui sentir que vous êtes toujours amoureux (se) et imprévisible.

L’infidélité, les mensonges

Dans ces cas là il n’y pas 36 solutions, soit vous pouvez pardonner, soit ceci vous est impossible. Si vous décidez de sauver votre couple et pardonner (de vraiment pardonner, sans laisser de place à la rancœur), il vous faudra dans un premier temps en discuter ensemble, trouver les raisons qui ont abouti à cette infidélité ou à ses mensonges afin que cela ne se reproduise pas. Et il faudra surtout que chacun des membres du couple fassent des efforts significatifs pour que la confiance renaisse. Par contre si vous ne pouvez pas pardonner, alors vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Changement d’attitude, de vision de la vie

Au cours de la vie du couple, il arrive fréquemment que les deux partenaires ne soient pas toujours sur la même longueur d’ondes (projets, problèmes d’ordres personnels). Ici aussi il est difficile d’apporter une réponse claire et précise tant la diversité des problèmes liés au couple est importante. Pourtant, dans ces cas là, une importante communication au sein du couple doit pouvoir désamorcer les problèmes. En effet, être à l’écoute de l’autre, de ses attentes, de ses soucis est déjà un premier pas, mais il faut savoir aussi entendre et comprendre ce que l’autre a à nous dire afin de pouvoir faire des concessions, changer certaines choses au sein du couple.

Si votre couple est au plus mal, et si d’importantes concessions s’imposent, il n’y a qu’une seule question à se poser : mon couple et ce qu’il représente à mes yeux en vaut-il la peine ? Si la réponse est oui, les concessions se feront d’elles mêmes…

Conclusion

Vous l’aurez compris, rien n’est impossible pour sauver son couple, il suffit d’un peu d’amour, d’un peu de volonté et de beaucoup de communication… Naturellement, il faut également être capable de porter un regard objectif sur soi-même, car il serait facile d’attribuer tous les dysfonctionnements de son couple à l’autre : si votre couple ne fonctionne pas ou plus, il y a fort à parier que vous êtes tous les deux à l’origine du ou des problèmes qui se posent. Sachez donc ouvrir les yeux et vous remettre en question, en toute objectivité : là est la difficulté.

  

Source : psycho-bien-etre.be

 


Femme Afrique

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE