Comment préparer un riz en sauce arachide plus diététique?

Comment préparer un riz en sauce arachide plus diététique?

0
PARTAGER

Nous sortons d’une série de chroniques sur comment réduire les graisses dans son alimentation pour rester en bonne santé. Suite à cette série de chroniques, nous avons reçu beaucoup de questions d’auditeurs sur comment mettre ces conseils en pratique.

La majorité des questions touchait un plat spécifique la sauce arachide accompagnant le riz. Cette recette porte différents noms suivant les pays : sauce Tiguadégué au Mali ou  le Maffé au Sénégal par exemple.

Claire Hédon :Mais concrètement pourquoi ce plat est particulièrement ciblé par les questions des auditeurs ?

Tout simplement car l’arachide est un aliment très gras qui contient pratiquement 70 % de graisses. Cette sauce est donc déjà naturellement grasse. Ceci ne pose pas forcément de problème si elle est consommée en petit quantité.Malheureusement dans de nombreux pays on a aujourd’hui deux modes de préparation qui l’a rende problématique :
– La trop grande quantité d’arachide pour préparer la sauce
– Le rajout souvent d’huile dans la sauce en plus du gras généré par l’arachide elle-même

Dans de nombreuses études que j’ai pu réaliser, notamment en Afrique, on retrouvait, lors des enquêtes alimentaires, des assiettes moyennes de 400g de riz accompagné de 200g de sauce arachide, qui par le mode de préparation que je viens de décrire, produisait des assiettes avec une valeur calorique de presque 800 Kcal. Ceci est énorme quand on sait que l’apport calorique journalier est compris entre 1800 et 2000 Kcal.

Claire Hédon :comment peut-on manger cette sauce en la rendant plus diététique ?

Pour nos auditeurs, on peut citer 4 règles simples :
– Réduire la quantité de riz et la quantité de sauce par personne pour réduire les calories. En effet, si l’on passe à 200 g de riz + 100 g de sauce pour une assiette cette assiette passe de 880 à 440 Kcal
– Ne surtout pas ajouter d’huile lors de la préparation de la sauce car elle viendrait se rajouter à toute l’huile d’arachide qui remonte dans la marmite durant la cuisson
– Pour réduire encore lagraisse,on peut enlever avec une louche l’huile qui flotte à la surface de la sauce dans la marmite avant de la servir,
– Enfin, pour réduire la teneur en sel, on peut également remplacer les cubes alimentaires par l’ajout d’épices traditionnelle.

 

Source : prioritesante.blogs.rfi.fr

Afrique femme

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE