Comment gérer une dispute de couple

Comment gérer une dispute de couple

0
PARTAGER

Il n’y a pas de couple qui ne se dispute jamais.Vous et votre partenaire êtes de personnes différentes, il est normal que parfois vous ne soyez pas d’accord, que parfois vous vous disputiez. Les bonnes disputes peuvent même être de bons signes dans un couple : la preuve que vous vous inquiétez l’un pour l’autre et que votre relation est importante.

C’est lorsque les disputes sont mal menées et qu’elles n’aboutissent à rien de positif qu’il faut commencer à s’inquiéter. Elles sont alors vraiment révélatrices d’un malaise présent dans votre couple. Elles sont des avertissements que vous devez alors tous les deux prendre en compte si vous voulez que les choses changent et que votre couple survive à la tempête. Mais même les petites disputes sans grande importance peuvent nous échauffer réellement, il faut donc apprendre à gérer les disputes. Ce qui est parfois moins simple que ce qu’il n’y parait.

Gérer une dispute : Garder son calme et communiquer

Le plus important lors d’une dispute de couple est de tenter de garder au maximum son calme. Bien entendu l’autre vous énerve, vous avez envie de lui dire ses quatre vérités et de claquer la porte. Mais avant de faire et surtout de dire des choses irréparables, essayez de vous ressaisir. Ne vous emportez pas pour un petit détail, cela pourrait être dévastateur. Alors essayez de rester le plus calme possible : écoutez ce que veut vous dire votre partenaire sans réagir au quart de tour en lui disant que c’est absolument faux. Ne commencez pas à l’accuser ni à vous faire passer pour la femme parfaite. Si vous en arrivez à vous disputer c’est qu’il y a eu des tords des deux côtés, ne l’oubliez pas. Lorsque vous êtes calme, vous pouvez vous disputer sereinement et réellement communiquer.

Sans communication votre dispute n’aboutira à rien, elle ne fera pas avancer votre couple,  bien au contraire. Il est important que vous puissiez tous les deux vous exprimer, mais calmement. Dites les choses à votre partenaire sans langue de bois, sans tourner autour du pot et sans tenter de diminuer les choses mais tout en formulant vos phrases d’une façon politiquement correcte. Vous énerver ou l’accuser à tord ne vous avancerait à rien. Vous devez aussi éviter au maximum d’éparpiller votre dispute, de ne pas mélanger les différents problèmes au risque de vous balancer des horreurs à la figure. Lorsque chacun aura dit ce qu’il avait à dire, il vous faudra en discuter ensemble, tenter de trouver une solution afin que les choses aillent mieux. Et surtout, si vous vous rendez compte que vous avez commis une erreur, présentez vos excuses.

S’accorder un temps de réflexion pour bien gérer la dispute

Pour que votre dispute soit vraiment utile, vous ou votre partenaire pouvez avoir besoin d’un temps de réflexion, d’un temps de pause pour que vous puissiez mettre les choses au clair dans votre esprit, chacun de votre côté. Ne vous refusez pas cela et ne le lui refusez pas non plus. C’est important pour que le dialogue puisse vraiment fonctionner. Cela vous permettra de revenir ensuite sur le sujet, de manière plus sereine et dans un moment optimal, c’est-à-dire pas après une journée de stress pour l’un ou l’autre alors que vous avez déjà les nerfs à vifs. Ne vous dite pas que lui accorder un temps de réflexion est une preuve de faiblesse de votre côté et n’imaginez pas qu’il puisse penser cela de vous si vous avez besoin d’aller un peu au calme. Au contraire, prendre sur soi et ensuite attendre le bon moment pour reprendre une telle discussion ou dispute est un bon signe pour votre couple. Chacun est alors à l’écoute de l’autre et tient à ce que les choses s’arrangent.

Bien entendu, si vous souhaitez vous mettre un peu au calme pour retrouver les idées claires, il est important de bien communiquer. Avant de vous éloigner un peu, ne lancez pas d’accusations à votre partenaire. Pour cela, évitez les phrases qui commences par « Tu » car au cours d’une dispute les choses peuvent être mal interprétées et sembler agressives même si elles ne le sont pas. Préférez alors les phrases où vous exprimez vos sentiments, les phrases commençant par « Je ». Vous partirez ainsi au calme chacun de votre côté sans que des choses blessantes n’aient été rajoutées au problème initial et sans que l’un ou l’autre ne puisse faire de nouveaux reproches à son partenaire. Vous serez donc plus sereine pour vous retrouver au calme. Ne profitez pas de ce moment pour ruminer votre colère mais vraiment pour vous détendre et revenir les idées claires.

Comprendre la situation

Votre dispute sera utile et fera avancer votre couple si c’est un moment où vous faites tous les deux un effort de communication pour vous dire les choses clairement mais de façon non blessante. Mais elle ne sera utile que si vous cherchez tous les deux à comprendre quelle situation vous a amené à vous dispute et pourquoi. Après avoir compris cela il ne vous restera plus qu’à faire en sorte que cela ne se reproduise pas, chacune devra faire des efforts et des compromis. Le but n’est pas de changer l’autre mais que vous réussissiez à vous adapter l’un à l’autre. Mais là encore, pour que vous arriviez bien à comprendre la situation, la communication est importante. Vous devez écouter ce que votre partenaire a à vous dire. Ensuite vous essaierez ensemble de tirer les conclusions qu’il faut : l’un de vous était trop fatigué, stressé ou bien l’environnement était propice à une mauvaise compréhension…

Les choses sont par contre plus compliquées si malheureusement les sujets de vos disputes de couples sont toujours les mêmes. Cela signifie en effet qu’aucune de vous deux n’arrive à faire de compromis, que vous n’arrivez pas à vous adapter l’un à l’autre. C’est dans ces moments là que les disputes sont révélatrices d’un malaise de votre couple. Surtout si elles reviennent souvent. Il vous faut donc alors véritablement en parler tous les deux, sur le ton le plus calme possible. Vous devez dans ces cas là décider de surmonter cette épreuve et de sauver votre couple. Mais encore faut-il que vous parveniez à avoir une discussion sur les sujets sensibles de votre couple sans passer par la dispute.

Les bienfaits d’une dispute amoureuse

Si trop de disputes répétées qui n’aboutissent jamais à rien et ne font pas changer les choses sont néfastes et peuvent détruire un couple, des petites disputent de temps en temps sont au contraire bénéfique pour une relation. Et oui, tant que les sujets de querelles ne sont pas dramatiques, elles sont souvent de bonnes nouvelles. Elles sont alors le signe que vous tenez à votre conjoint et que vous souhaitez trouver un terrain d’entente pour que votre relation puisse être encore plus forte. En effet,  si vous ne vous disiez jamais ce qui ne va pas dans cotre couple ce serait plutôt mauvais signe. Cela montrerai que vous ne vous intéressé ni à votre partenaire, ni à votre couple et que finalement vous vivez chacun de votre côté. Vu comme ça, les disputes sont plutôt une bonne étape.

Parce que même si le moment de la dispute n’est pas très agréable, que vous vous mettez dans tous vos états, vous êtes ensuite soulagés. Vous vous serez expliqué les choses, ce qui n’allait pas et pourquoi : vous aurez fait avancer votre couple. Après avoir écouté votre partenaire, vous le comprendrez mieux et accepterez plus facilement vos différences. Cela vous permettra de renforcer votre couple. Comme quoi, une dispute a, contre toute attente, des bienfaits qui peuvent finalement sauver votre relation

Source : seductionbykamal.com

 

Afrique femme

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE