Comment gérer un partenaire alcoolique

Comment gérer un partenaire alcoolique

0
PARTAGER

Vivre en couple avec une personne victime d’alcoolisme est une situation difficile à gérer. Comment s’en sortir ?

L’alcool est un fléau très répandu causant des ravages très désolants. D’ailleurs, vivre avec une personne alcoolique est très difficile surtout s’il s’agit de son conjoint. Découvrez comment gérer les problèmes d’alcool dans le couple.


Savoir détecter l’alcoolisme de son partenaire est primordial. En effet, il lui sera très difficile de le reconnaître par lui-même et pourrait même se braquer si vous lui en parlez. N’attendez pas que l’alcoolisme soit trop envahissant dans votre couple. Il faut savoir que boire un verre d’alcool par jour, c’est être alcoolique, même si les conséquences ne sont pas encore graves. Plus les jours passent, plus la consommation risque d’augmenter et les problèmes apparaîtront.
 Il faut savoir que l’alcool est une sorte d’échappatoire à une certaine détresse.

Il faut, dans un premier temps, faire reconnaître à son partenaire qu’il est dépendant à l’alcool et qu’il est en danger. Dès qu’il accepte son problème d’alcool, il est alors prêt à se faire soigner. Consultez ensuite un professionnel.
 Dans un couple, le combat contre l’alcool est un combat " d’équipe ", il faut ainsi soutenir votre partenaire car il en a besoin. Votre amour sera un élément moteur de la guérison.

Encouragez-le dans ses efforts, en sachant que les échecs sont multiples et répétés et qu’il faut supporter les rechutes pour envisager une nouvelle démarche d’abstinence.
 Quant à vous, ne restez pas isolé. Ce n’est pourtant pas facile d’aborder le sujet, même avec des gens que l’on connaît bien. On en a souvent honte, on préfère garder le silence car on a peur d’être jugé. Sachez que les centres d’alcoologie proposent des groupes de parole pour les familles. Libérez-vous également de vos angoisses et de vos ressenties.

 

Source: linfo.re


Afrique femme

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE