Comment éviter les hémorroïdes?

Comment éviter les hémorroïdes?

0
PARTAGER

Dans le cas d’une constipation légère et passagère, une alimentation adaptée peut résoudre rapidement le problème. Il faut très vite y faire face, afin d’éviter que cela aboutisse à des hémorroïdes.

Selon le Dr Laurent Abramowitz, gastro-entérologue et proctologue :

« Nous avons tous des hémorroïdes. Mais il faut éviter qu’elles deviennent pathologiques. Le seul moyen d’agir est de réguler le transit : ne pas rester trop longtemps sur les toilettes, ne pas pousser… ce sont des éléments majeurs. Pour les personnes constipées, il est conseillé de faire un régime riche en fibres car souvent c’est un problème de constipation qui est à l’origine des hémorroïdes. Il faut manger beaucoup de fibres. Il faut savoir que les légumes secs et les fruits secs sont les plus riches en fibres. »

Les aliments riches en fibre

Les légumineuses, riches en fibres : Également appelées légumes secs, les légumineuses sont les graines séchées des plantes à gousse. Elles regroupent les fèves et haricots secs (haricots rouges, blancs, noires, pinto, azuki, d’Espagne, de lima, mungo, le soja, la gourgane), les pois secs (pois entiers, pois cassés, pois chiches) et les lentilles (vertes, rouges, brunes). Intégrez-les à votre alimentation lors des repas, en troquant les féculents contre des fèves ou des lentilles.

Le son d’avoine favorise le transit : Le son d’avoine est lui aussi très riche en fibres. Consommé avec beaucoup d’eau, il a un rôle d’« éponge intestinale », et permet de rendre les selles plus molles. Vous pouvez le consommer en poudre, en prenant garde à ne pas consommer plus de deux ou trois cuillères à soupe par jour, ou en galettes.

Les fruits secs : pruneaux, figues, abricots (13, 7%), raisins, dattes etc. sont une source intéressante en fibres. Vous pouvez les réhydrater par trempage à l’eau tiède environ 2 heures, sans ajout de sucre.

Le cacao en poudre sans sucre ajouté : que les amateurs de chocolat se rassurent, en contient 12%. Cette valeur est divisée par deux pour le chocolat noir à croquer. Notons que les quantités raisonnablement consommées font du cacao une source annexe de fibres.

 

Yolande Jakin

                       

 

 

Afrique femme

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE