Cancer du sein : comment le traitement nuit à la sexualité

Cancer du sein : comment le traitement nuit à la sexualité

0
PARTAGER

À partir du moment où vous recevez votre diagnostic jusqu’à la fin de votre traitement, il est possible que vous ne soyez pas intéressée par les relations sexuelles et que vos activités sexuelles diminuent grandement ou prennent entièrement fin.

Cela peut se produire en raison des changements à votre image de soi ou des effets physiques du traitement. Votre partenaire sexuel (ou vos partenaires sexuels) et vous-même pourriez avoir besoin de temps pour trouver des façons d’adapter votre sexualité aux effets du cancer du sein.

Les traitements contre le cancer du sein peuvent avoir les effets physiques suivants sur la sexualité :
– Pour bon nombre de femmes, les seins sont une zone érogène (sexuelle), et perdre un ou deux seins peut avoir de grandes conséquences sur la satisfaction sexuelle
– La chirurgie et la radiothérapie peuvent donner lieu à une sensibilité ou à une douleur au niveau des seins.
– Le chimiothérapie peut réduire la libido, et les effets secondaires comme la nausée et la fatigue peuvent affecter votre humeur et réduire votre intérêt envers toute activité sexuelle.
– L’hormonothérapie peut causer une sécheresse vaginale et d’autres symptômes ménopausiques y compris la baisse de votre libido

Comment les changements dans l’apparence des seins peuvent-ils nuire à la sexualité ?
Pour bon nombre de femmes, les seins sont une partie importante de leur identité et de leur sexualité féminines. Si c’est votre cas, vous pourriez sentir que vous avez changé physiquement, vous sentir moins attrayante après votre traitement contre le cancer du sein. Après une chirurgie du sein dans le cas d’un cancer, il peut être difficile de vous adapter aux changements physiques et émotionnels qui accompagnent la perte d’un sein ou des deux seins, ou le changement dans l’apparence d’un sein ou des deux seins. D’autres traitements, tels que la radiationthérapie peuvent changer l’apparence et la texture de vos seins, donner l impression qu’ils sont plus fibreux et moins extensibles, que leur taille a changé et a que la peau a été décoloré. Il est possible que le traitement du cancer du sein vous donne l’impression d’avoir subi une violation. Vous pourriez vous sentir moins attrayante, moins en harmonie avec votre corps ou avoir le sentiment que votre corps vous a laissée tomber. Vous pouvez également vous demander si votre partenaire sexuel actuel ou futur vous trouvera désirable et attrayante.
Ces sentiments sont normaux, et cela peut prendre du temps à apprendre à gérer émotionnellement toute forme d’activité sexuelle ou intimité pourrait nécessiter un certain temps.

Conseils pour faire face aux changements dans votre sexualité
La sexualité est un sujet difficile à aborder pour certaines personnes, et peut l’être encore plus lorsqu’une personne est aux prises avec une maladie comme un cancer du sein. Une bonne communication peut aider des partenaires intimes à gérer les changements qui ont lieu dans leur vie sexuelle. Ce processus peut aussi aider des partenaires à renforcer leur intimité émotionnelle et à les rapprocher l’un de l’autre.

Les suggestions suivantes pourront peut-être vous aider :
– Informez votre partenaire sexuel (ou vos partenaires sexuels) des changements que vous connaissez quant à votre sexualité tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel.
– Restez intimes en vous tenant la main, en vous caressant, en vous embrassant, en vous massant ou en faisant autre chose qui vous fait du bien.
– Ne vous précipitez pas et pensez aux formes d’intimité sexuelle qui vous intéressent ou pas
– Si vous avez besoin d’une plus grande lubrification durant l’activité sexuelle, utilisez un lubrifiant. Les deux sont offerts en pharmacie.
– Demandez à votre médecin s’il a des suggestions pour réduire les effets secondaires des traitements qui affectent votre sexualité.
– Si cela vous intéresse, étudiez les possibilités de reconstruction mammaire avec votre équipe soignante. Certaines femmes trouvent que discuter et connaître toutes leurs options leur est utile, qu’elles aient choisi ou non d’avoir recours à une reconstruction mammaire. Le fait de connaître vos options, y compris de choisir de ne pas prendre de mesures pour restaurer ou changer l’apparence de vos seins, peut vous aider à prendre la décision qui vous conviendra.
– Essayez de trouver des moyens de vous sentir mieux dans votre corps : Parlez à des amis de confiance ou à des membres de votre famille. cherchez quelqu’un qui a traversé une expérience similaire à la vôtre, joignez-vous à un groupe de soutien, faites quelque chose que vous aimez faire et qui vous permet de vous sentir bien. Soyez indulgente avec vous-même et donnez-vous du temps pour vous adapter.
Si vous avez des difficultés à gérer des problèmes liés à la sexualité, ou l’image de vous-même vous pourriez peut-être en parler avec un conseiller, seul ou avec votre partenaire si vous en avez un. Votre équipe soignante pourrait être en mesure de vous diriger vers des professionnels qui sont spécialement formés pour gérer les changements relatifs à la sexualité.

 

Source : cbcf.org

Afrique femme

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE