Bien choisir son sport après l`accouchement

Bien choisir son sport après l`accouchement

0
PARTAGER

Se lancer dans des activités physiques trop intenses quelques semaines à peine après avoir donné naissance à son bébé peut entraîner des problèmes de santé pénibles.

Après avoir observé son corps changer de forme pendant les derniers mois de grossesse, de nombreuses néo-mamans ont hâte de reprendre le sport et de retrouver la ligne en un temps record. Dès que le médecin leur donne le feu vert, elles se lancent dans des activités parfois trop violentes, au risque de favoriser les pertes urinaires et les descentes d’organes. En cause, un manque de suivi, d’information et de formation des entraîneurs, ainsi qu’une pression sociale sur les femmes qui viennent d’accoucher et qui sont censées retrouver leur taille prégrossesse en quelques semaines.   Ces femmes en congé de maternité représentent un marché florissant pour les centres sportifs, qui offrent une grande variété d’activités physiques maman-bébé. Les cours à forte intensité gagnent en popularité, tels que la cardiopoussette et les entraînements en circuit. Résultat : ces femmes pratiquent des mouvements trop intenses qui aggravent la faiblesse du plancher pelvien.

Des activités en douceur

Lors de la première visite chez le médecin après l’accouchement, de nombreuses mamans se plaignent de fuites urinaires et de descentes d’organes, en particulier de la vessie. Pour y remédier, on leur propose des séances de rééducation, voire l’insertion d’une prothèse pour soutenir les organes, mais dans les cas les plus graves il faut passer par la case chirurgie. Concentré sur la santé mentale et physique du bébé et de la mère, le personnel médical oublie parfois de prévenir ce type de danger.

Pour leur part, les nouvelles mamans ne doivent pas hésiter à signaler tout symptôme dérangeant comme les fuites urinaires, une sensation de pesanteur au niveau du bas-ventre, des douleurs dans la région abdominale et pelvienne ou une sensation de présence dans le vagin, comme un tampon. Quelques activités à privilégier en période postnatale : la marche, la nage, le yoga, le Pilates et le vélo.

 

Source: santemagazine.fr

Afrique femme

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE