Apprendre à cuisiner sans matières grasses

Apprendre à cuisiner sans matières grasses

0
PARTAGER

Beurre, huile et crème fraîche… Cuisiner avec des matières grasses, c’est multiplier les calories de nos recettes. Certaines personnes sont allergiques, ont du cholestérol ou souffrent de diverses pathologies cardio-vasculaires qui ont amené leur médecin à leur interdire le gras sous toutes ses formes. Aussi divers régimes excluent les graisses de l’alimentation quotidienne ou réclament de réduire fortement leur consommation.

Faire cuire des légumes ou une viande avec de l’huile ou du beurre est devenu un réflexe quotidien que l’on pense qu’il est pratiquement impossible de le faire… Pourtant, nul besoin de cuire dans des dizaines de gramme de matière grasse : en général, très peu suffisent et bien souvent, l’on peut obtenir des résultats étonnants sans aucune graisse.

Il existe de nombreuses façons d’éviter le beurre et l’huile dans la préparation de vos recettes. Sachez tout d’abord que pour éviter des plats fades vous pouvez ajouter des épices, du jus de citron pour leurs donner une bonne saveur. Cuisiner sans graisse, c’est l’occasion de s’essayer à la cuisson basse température, aux papillotes, à la cuisson à l’étouffée, de découvrir des appareils comme le cuiseur vapeur ou la friteuse sans huile, mais aussi les poêles antiadhésives, les planchas et autres grills électriques.

– La cuisson au four est l’une des meilleures façons de cuisiner sans huile est de cuisiner vos plats au four ; si vous utilisez des poches aptes pour le four, vous réussirez à faire vos recettes sans même une seule goutte d’huile. Si vous avez peur que vos viandes ou poissons soient trop secs, vous pouvez choisir d’ajouter un peu de bouillon de légumes qui donnera plus de douceur et renforcera leur goût.

– La cuisson en papillote consiste à enfermer ses aliments dans un récipient prévu à cet effet ou une feuille d’aluminium. La viande, le légume ou le poisson libère progressivement son jus, sans nécessiter l’apport d’aucune matière grasse.

– La cuisson à la vapeur est également idéale pour cesser d’utiliser l’huile dans les repas. Si vous pensez que cette manière de cuisiner est fade ou n’a pas de goût, vous pouvez utiliser, comme avec le four, des épices qui renforceront le goût et créeront un plat sain et sans graisse.

– La cuisson sur le grill ou tout simplement au barbecue permet de cuire les poissons et les viandes, sans matière grasse.

– Les sautés à la poêle ou au wok, les aliments sont saisis à feu vif et cuisent sans ou avec très peu de matières grasses. Les aliments conservent leurs éléments nutritifs et peuvent être consommés croquants. Ce mode de cuisson convient aussi bien aux légumes qu’aux poissons et aux viandes.

– La cuisson au court-bouillon, bouillon ou cuisson par pochage permet de mitonner rapidement les poissons, crustacés et légumes. Délicieuse, elle apporte un goût subtil aux aliments. Très simple à réaliser, le court-bouillon ne demande qu’une plaque de cuisson et une cocotte ou une casserole.

 

Mam Dieng

Afrique femme

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE