Allaitement au sein pour lutter contre le cancer du sein

Allaitement au sein pour lutter contre le cancer du sein

0
PARTAGER

Saviez-vous, par exemple, que l’allaitement maternel aide à prévenir le cancer du sein? C’est ce que conclut un groupe d’experts dans le domaine du cancer.

La plupart des femmes se demandent s’il est possible qu’elles transmettent des maladies ou autres choses pouvant nuire à la santé et à la vie de leur bébé via leur lait. Ce sont des doutes qui sont d’ailleurs légitimes. Malheureusement des informations contrastées et confuses viennent compliquées la situation, face à une maladie qui affecte parfois la poitrine des femmes au moment même où celle-ci est appelée à exercer sa fonction biologique principale : celle dette mère et d’allaiter au sein son bébé.

Face à un cancer, la priorité est donnée à la santé de la mère. Il est donc souvent nécessaire d’interrompre l’allaitement afin de procéder à un traitement chirurgical et/ou oncologique.

Les facteurs de protection du cancer du sein

– L’exercice physique

– La grossesse menée à terme et en particulier précoce 

– La naissance d’au moins 1 enfant diminue de 25% le risque de cancer du sein

– La naissance du 1er enfant avant 20 ans diminue de 30% le risque de cancer du sein par rapport à la naissance du 1er enfant après 35 ans.

Ce qu’il faut donc retenir, c’est que l’allaitement est un facteur protecteur du cancer du sein et diminue le risque de cancer du sein (pour la femme qui allaite).

 

Yolande Jakin 

Afrique femme

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE