4 conseils pour un goûter équilibré

4 conseils pour un goûter équilibré

0
PARTAGER

Si le goûter est important pour les enfants à l’heure de la récré, il est aussi apprécié des adultes à la pause de 16h, et aide à maintenir forme et concentration jusqu’au soir. Seulement, on ne mange pas la même chose à 5 ans ou à 35… d’où la nécessité de choisir une collation qui répondra à vos besoins. Comment bien composer un goûter ? Que choisir ? Suivez nos conseils pour un goûter équilibré.

Le goûter, un repas important pour les petits et les grands Le goûter fait partie des repas très importants pour les enfants, car il les aide dans leur croissance. Il doit être pris à heures régulières et pas trop tard, pour qu’ils aient faim à l’heure du dîner. D’où l’importance de bien le choisir ! Pour les adultes, c’est un bon moyen d’éviter les grignotages en ritualisant un petit temps à soi : faire une pause équilibrée qui vous aidera à conserver de l’énergie jusqu’à la fin de la journée et rester productif. Veillez simplement à prendre en compte les autres repas de la journée. Choisissez de préférence des aliments peu gras et peu sucrés, qui vous donneront de l’énergie durable et moins de calories.

Voici quelques éléments d’un goûter équilibré

Un fruit

Un fruit frais (pomme, poire), plusieurs petits fruits (oranges, clémentines) ou une compote. Les fruits apportent une dose de sucre naturel pour faire remonter le taux d’énergie. Vous pouvez aussi choisir de consommer le fruit sous forme de jus, mais limitez les quantités car ils sont naturellement très sucrés et moins rassasiant.

Un produit laitier

Un yaourt (nature, à aromatiser vous-même, c’est le mieux), une portion de fromage ou un verre de lait. Les produits laitiers sont riches en calcium et en protéines, les deux piliers garants du bon fonctionnement du corps et de la croissance, en particulier pour les enfants.

Un produit céréalier

Du pain, des biscuits (à choisir riches en céréales et pas trop sucrés), ou des céréales. Des tartines de beurre et/ou de confiture. Et de temps en temps, on peut se faire plaisir avec une tartine de Nutella, une part de gâteau ou une viennoiserie.

Une boisson

A l’heure du goûter, mieux vaut boire de l’eau. Bannissez les sodas au quotidien pour les enfants, réservez-les aux jours de fêtes ou aux weekends, ils ne désaltèrent pas et sont bourrés de sucres et de caféine, nocifs à court comme à long terme. Une eau aromatisée ou un thé (pour les adultes) peut être une bonne suggestion pour ceux qui n’aiment pas le goût de l’eau nature.

 

Mam Dieng

Afrique femme

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE