3 étapes pour retrouver un ventre plat après l`accouchement

3 étapes pour retrouver un ventre plat après l`accouchement

0
PARTAGER

Pendant la grossesse, votre ventre a été mis à rude épreuve. Rassurez-vous : avec quelques bons réflexes et une rééducation périnéale adaptée, il est possible de retrouver un ventre plat rapidement.

Tout au long de la grossesse, et lors de l’accouchement, le périnée (ensemble de muscles qui soutiennent différents organes comme le vagin, la vessie et le rectum) est très fortement sollicité. Il est donc essentiel de l’aider à reprendre sa tonicité d’origine, afin d’éviter tout problème ultérieur comme les fuites urinaires ou la « descente d’organes » (prolapsus génital). Avant de travailler sur les abdos pour retrouver un ventre plat après la grossesse, il est donc essentiel de fortifier ce muscle : c’est ce qu’on appelle la rééducation périnéale. Celle-ci est conseillée à toutes les femmes.

La rééducation périnéale consiste en plusieurs séances chez une sage-femme ou un kinésithérapeute, sur une durée d’un mois environ (10 séances sont remboursées par la Sécurité sociale). Celles-ci vous seront prescrites par votre médecin ou votre gynécologue lors de la visite post-natale, qui a lieu six semaines après la naissance. En attendant cette visite, et l’évaluation précise de l’état de votre périnée, il est recommandé de ne pas faire d’effort pouvant solliciter ce muscle (porter des charges lourdes, faire du sport, etc.). Lors des séances de rééducation périnéale, plusieurs méthodes sont employées : toucher vaginal, électrostimulation par sonde vaginale, travail abdominal… La rééducation périnéale est adaptée à chacune en fonction de son mode d’accouchement, du poids de son bébé, de l’emploi ou non de forceps, de facteurs de risques familiaux…

Avant de reprendre le sport, quel qu’il soit, il est conseillé d’attendre six semaines après l’accouchement : lors de la visite post-natale, votre médecin fera le point avec vous, et vous donnera son feu vert ou non à la reprise de vos activités sportives. Évidemment, il vous faudra commencer par des activités peu violentes et qui ne nécessitent pas trop d’efforts, comme la marche, le yoga ou la natation.

Une fois la rééducation du périnée terminée, vous pourrez envisager de reprendre vos séances de tennis ou vos cours de danse, toujours en douceur évidemment ! Pour la course à pied, par contre, attendez encore quelques mois. Dans tous les cas, veillez à avoir le feu vert de votre sage-femme ou de votre kiné. Et pensez à adapter le nombre et la durée de vos séances en fonction de votre ressenti et de votre état : inutile de forcer, il vous faudra peut-être un peu de temps pour retrouver votre niveau d’avant la grossesse !

Il n’y a pas de secret : pour retrouver un ventre plat après la grossesse, il faut faire des abdos. Mais attention, encore une fois, pas question de commencer avant la fin de la rééducation périnéale (si vous avez accouché par voie naturelle). Demandez au préalable le feu vert de votre sage-femme ou votre gynécologue. Voici deux petits exercices faciles à faire au début :

– Allongée sur le dos, les jambes tendues. Soulevez-les légèrement et faites comme si vous pédaliez. Cet exercice au sol est intéressant car il permet de moins solliciter le périnée.

– A quatre pattes, genoux et mains au sol, rentrez le ventre et maintenez la position le plus longtemps possible. Relâchez puis recommencez. Les premiers jours, allez-y en douceur, et augmentez progressivement la durée et l’intensité de vos exercices. Le plus important pour obtenir de vrais résultats et retrouver un ventre plat est de les pratiquer régulièrement.

 

Source : maman-bebe.aujourdhui.com

Afrique femme

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE