3 Conseils pour préserver son mariage et avoir un couple épanouie

3 Conseils pour préserver son mariage et avoir un couple épanouie

0
PARTAGER

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler sur le mariage. Nous avons quelques personnes qui sont toujours célibataires, mais ce que j’ai à dire pourra peut-être les aider un jour à former un couple uni et heureux avec la personne qu’ils auront choisie. Et si Dieu les veut pour toujours célibataires, ne vous inquiétez pas, ils pourront toujours retirer de bons conseils à prodiguer à leurs proches qui vivent en couple et peuvent éprouver des difficultés. 

Vous savez qu’être marié n’est pas toujours facile. Beaucoup font le choix de s’unir à un époux ou une épouse quand ils sont jeunes et innocents, pensant que la vie sera plus aisée ainsi, qu’elle leur apportera plus de bonheur, pour ensuite réaliser qu’ils auraient mieux fait d’être plus prudents, de marier quelqu’un d’autre ou de rester seul. Il y a donc aujourd’hui beaucoup de gens divorcés. Certains maintiennent leur relation, mais être marié ne veut pas dire avoir un bon mariage. C’est triste, mais c’est la vérité. Voici 3 petits conseils pour préserver son mariage et avoir un couple épanouie

Il faut s’engager à faire de sa relation une relation permanente

Ce que je dis maintenant est essentiel, parce que vivre marié à quelqu’un n’est pas facile. Quelqu’un a dit un jour : « le mariage, c’est comme avec ceux qui jonglent, qui font tourner des assiettes sur le haut d’un bâton ou qui mangent du riz avec des baguettes. Ça a l’air tout simple, jusqu’au moment où vous essayez vous aussi de le faire. » Le seul moyen pour vaincre les épreuves, pour surmonter les difficultés, c’est d’être résolu à être marier pour toujours, sinon un des deux conjoints prendra l’échappatoire qui a l’air le plus simple et choisira le divorce. Attention à ce que je vais dire ici. Un mariage solide n’est pas basé autant sur la compatibilité de deux personnalités que sur leur volonté à rester lié ensemble pour la vie. Votre partenaire va changer avec les années, physiquement, psychologiquement, mentalement. Il y aura même des changements dans la personnalité. La maladie viendra frapper à votre porte, les conflits aussi, les crises financières, les problèmes avec les beaux parents, la crise de rébellion de vos enfants, la fatigue, les mauvaises habitudes et le seul moyen pour vaincre tout ceci sera la fermeté de votre promesse à Dieu et à votre conjoint. Je ne veux pas vous effrayer concernant le mariage en disant tout ceci, le mariage n’est pas une affreuse chose, c’est une union merveilleuse, mais il a sa part de difficultés et il demande de l’engagement. Je dis donc, le premier conseil pour réussir son mariage est d’être résolu corps et âme à préserver la permanence du lien marital.

Pour réussir sa vie de couple, il faut s’engager à faire preuve de fidélité.

Ce que je veux dire par là c’est qu’il faut refuser de tromper notre conjoint, de jamais nous impliquer dans une relation trop intime avec une autre personne. Pas d’exceptions, pas d’excuses ! Quand nous sommes marié et que nous développons une relation trop intime avec une autre personne, la bible appelle cela l’adultère. Elle a beaucoup à dire sur l’adultère et c’est certes très différent de ce que le monde en dit. Le monde, et particulièrement les médias, peignent l’adultère comme inoffensif, comme divertissant pour autant que le conjoint trompé ne l’apprenne pas. Etre engagé à être fidèle dans sa relation maritale n’est pas seulement bien parce que ça plaît à Dieu, mais c’est également vital pour que la vie de couple puisse durer et amener l’épanouissement. Laissez moi vous dire que la relation sexuelle et saine qui doit perdurer entre un homme et une femme une fois qu’ils sont mariés, est super importante. C’est un peu comme cette colle ciment qu’on achète à Casto. Vous savez, celle qui vient en deux tubes. D’un côté, il y a la pâte blanche et de l’autre la pâte bleue. Quand ces deux pâtes restent séparées, elles restent molles, elles ne donnent rien. Mais quand on les mélange, il s’ensuit une réaction chimique qui transforme la substance et la rend aussi forte que du ciment ou du fer. Les relations sexuelles dans un couple permettent lorsqu’elles sont saines et durables de produire comme une réaction chimique qui lie les deux conjoints. Elles solidifient les deux êtres pour devenir une seule chair, en les unifiant émotionnellement, spirituellement et psychologiquement. Elles mettent en place quelque chose entre l’homme et sa femme.
L’intimité corporelle est plus qu’un acte sexuel. Et lorsque qu’elle est vécue hors des liens du mariage avec une autre personne illégitime, elle brise quelque chose dans ce qui cimente la relation du couple. Bien que ce ne soit pas impossible, peu de mariages se remettent d’une indiscrétion sexuelle. Je dis donc, soyons fidèles sexuellement à nos conjoints.

Pour réussir sa vie de couple, il faut s’engager à coopérer dans son couple.

Je veux dire par là qu’il faut être un jouer d’équipe. Chacun, que ce soit l’homme ou la femme doit faire sa part. Coopérer signifie que chacun est prêt à assumer le rôle et les responsabilités que Dieu leurs a donnés. Une équipe de football dans laquelle chaque joueur essaierait d’être l’attaquant centre ne fonctionnerait pas. Pour connaître la victoire, chaque joueur doit remplir sa fonction et tenir le rôle que l’entraîneur a donné. C’est la même chose pour produire un bon mariage. Aucun mariage ne peut connaître le succès si l’homme, ainsi que la femme ne coopèrent pas en écoutant les conseils du Maître. Il faut suivre les instructions de Jésus et remplir les rôles qu’il nous donne pour trouver le bonheur en couple. Ainsi, nous venons de couvrir trois clés pour avoir un mariage épanoui :
1- Il faut s’engager à être pour toujours dans la relation
2- Il faut s’engager à être fidèle sexuellement
3- Il faut s’engager à coopérer comme dans une équipe.

 

 

Florence Bayala

 

Afrique femme

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE