Union Africaine: Suspension du Sahara, 28 pays déposent une motion

Union Africaine: Suspension du Sahara, 28 pays déposent une motion

0
PARTAGER


Vingt huit Etats membres de l’Union Africaine, ont signé une motion, pour la suspension de la République Arabe Sahraoui Démocratique de l’organisation continentale. La motion, intervient moins de deux jours après que le Maroc, ait écrit une lettre pour réintégrer l’UA.

Selon le groupe des vingt huit Chef d’Etats, cette motion demande la suspension de la RASD, jusqu’à ce que le Conseil de Sécurité de l’ONU statut. Autrement dit, jusqu’à le pays obtienne son indépendance. Sachant que le Maroc, bloque l’organisation d’un référendum d’autodetermination du Sahara, on peut attendre encore longtemps.

Cette phrase du roi marocains, Mohamed VI : « Par cet acte historique et responsable de retour, le Maroc compte œuvrer au sein de l’UA en vue de transcender les divisions », semble avoir convaincu les 28. Entre choisir une puissance économique qu’est le Maroc et le RASD qui n’a pas de ressource ni souveraineté totale, le choix paraît vite fait.

Voici les pays qui demandent la suspension de la RASD: Sénégal, Bénin, Iles Comores, Congo, Djibouti, Lybie, Burundi, Burkina Faso, Cap-Vert, Gabon, Guinée, Ghana, République Centrafricaine, Sao Tomé, Sychelles, Somalie, Soudan, Sierra Leone, Togo, Gambie, Guinée-Bissau, Libéria, Zambie, Guinée Equatoriale, l’Erythrée, Zambie, Côte d’Ivoire et le Swaziland.

 

Rappelons que le Maroc avait quitté l’organisation continentale, en 1984 à la suite de l’admission de la République Arabe Sahraoui Démocratique, en tant que membre à part entière. Le Maroc avait alors boudé, jusqu’à nos jours.


Afrique360

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE