Terrorisme: le djihadiste sénégalais auditionné à la Dic, 23 autres gonflent l’effectif...

Terrorisme: le djihadiste sénégalais auditionné à la Dic, 23 autres gonflent l’effectif de Boko Haram

0
PARTAGER

C’est ce jeudi, tard dans la soirée , que la Dic a accueilli un présumé djihadiste sénégalais, arrêté par les services de police mauritanienne, peut-on lire dans l’observateur dans sa livraison d’aujourd’hui. L’homme en question faisait partie de la bande des huit présumés terroristes placés récemment sous mandat de dépôt par le Doyen des juges d’instruction. Boko Haram a renforcé son effectif de vingt trois (23) sénégalais en 2015.

Il avait pris la fuite quand un de ses complices se faisait arrêter. La remise du “colis” a eu lieu à la frontière, à Rosso Sénégal. Connu des services de la police mauritanienne, il est catalogué comme un élément dangereux qui a eu à combattre aux côtés des djihadistes de Boko Haram. C’est pourquoi il a été mis sous bonne escorte et introduit nuitamment dans les locaux de la Dic.

Ce vendredi, toute la journée, il a fait face aux enquêteurs pour que l’on puisse connaître son degré d’implication dans les mouvements djihadistes en Afrique de l’Ouest et leurs projets en cours, fait savoir l’Obs. Surtout que les services de renseignements français et américains ont tous alerté les autorités sénégalaises sur les menaces djihadistes en Afrique de l’Ouest.

Plus grave, les huit (8) présumés qui croupissent à Rebeuss ont révélé, au cours de leurs auditions aux policiers-enquêteurs, que vingt trois (23) autres sénégalais ont rejoint Boko Haram depuis 2015 et sont impliqués dans les combats.

Un projet de construction de camp d’entraînement quelque part dans les zones frontalières a été aussi révélé par les détenus. Projet accepté par Aboubacar Shéku, chef de Boko Haram himself.

Après les attaques de Bamako, Ouagadougou et Abidjan, les policiers sénégalais montent la garde dans tous les grands hôtels de la capitale, sans oublier la fouille systématique de toutes les voitures.

Senego


Afrique360

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE