Soudan du Sud : Riek Machar appelle ses troupes à reprendre les...

Soudan du Sud : Riek Machar appelle ses troupes à reprendre les armes

0
PARTAGER

En exil depuis le mois de juillet dernier, l’ex-chef rebelle et non moins, ancien vice-président du Soudan du Sud, Riek Machar a appelé ses troupes à reprendre les armes pour faire face au régime de Salva Kiir. Machar a déclaré l’accord de paix signé entre les deux parties n’est plus à jour.

L’ancien chef rebelle sud soudanais considère que le régime de Salva Kiir est hors la loi et que ses hommes devraient être les seuls sauveurs du Soudan du Sud.

Dans son communiqué publié hier, dimanche, Machar a dit son intention de lancer une résistance populaire armée contre le régime autoritaire et fasciste du président Salva Kiir afin d’apporter au pays la paix, la liberté, la démocratie et le règne de la loi ».

Non sans appeler la communauté internationale à considérer l’équipe de Salva Kiir comme un « gouvernement voyou », après avoir fait la liste de ses exactions et de ses violations de l’accord de paix. Il n’y a qu’une option à ses yeux : le boycott, pur et simple, jusqu’à la « résurrection » de l’accord de paix. Une « résurrection » qu’il se dit être prêt à favoriser.


Afrique360

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE