Sahara Occidental: Ghali nouveau patron du Polisario

Sahara Occidental: Ghali nouveau patron du Polisario

0
PARTAGER


Membre fondateur du front Polisario, Brahim Ghali a été élu Président de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD), république encore non reconnue. Il succède au leader historique Mohamed Abdel Aziz, décédé en mai dernier. 

Âgé de 70 ans, celui qui fut ministre de la défense de 1976 à 1996, du gouvernement sahraoui en exil, porte désormais le costume de Chef suprême. Réuni en congrès à Dakhla (Tindouf), près de 2.300 délégués l’ont élu pour « conduire son peuple vers la liberté ».

Militant de première heure après avoir occupé le poste de ministre de la défense des années durant, avait été nommé ambassadeurs à Madrid puis en Algérie. Considéré comme un dur à cuire, il prend la succession du chef historique, Mohamed Abdel Aziz, décédé le 31 mai dernier, des suites d’un cancer du poumon.

Pour rappel, le mouvement armé « Front Polisario », lutte pour l’indépendance du Sahara aujourd’hui sous la tutelle du Maroc. Le plan de l’ONU pour un référendum d’autodétermination du Sahara est depuis 1992 bloqué par le royaume du Maroc. C’est l’impasse.


Afrique360

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE