Retrait de l’Afrique de la CPI : la Côte d’Ivoire ne s’associera...

Retrait de l’Afrique de la CPI : la Côte d’Ivoire ne s’associera pas à une action collective, selon Albert Mabri

2
PARTAGER

Même si la question d’un éventuel retrait de l’Afrique de la Cour pénale Internationale semble être une évidence aux yeux des africains, le ministre des affaires étrangères de la Côte d’Ivoire ne se laisse pas emporter.

A l’en croire, son pays ne s’associera pas à une action collective. Engagé son retrait de ladite Cour doit être une action individuelle mené en solo par chaque Etat.

« il y a des questions subsidiaires à discuter. Au niveau ministériel, nous les avons abordées. Il appartiendra aux Chefs d’États d’arrêter une décision. Par exemple, la question de la CPI (Cour Pénale Internationale). La position de l’Afrique qui déplore depuis quelques temps que ce sont les dirigeants africains qui se retrouvent devant cette cour. Certains ont suggéré un retrait. Mais là aussi, d’autres ont indiqué que 34 Etats, sur les 54 pays membres de l’Union Africaine ont ratifié la convention. Et donc sur les 54, il ne reste que 20 qui ne l’ont pas ratifiée », a révélé le président de l’UDPCI.

Avant d’embrayer : « 34 pays ont ratifié dont la Côte d’Ivoire. Evidemment, il ne peut pas y avoir de retrait collectif. Les retraits doivent être individuels mais si c’était le cas, nous aviserons. Ce que nous pensons, c’est que l’Afrique doit se donner les moyens d’une meilleure gouvernance. Une gouvernance irréprochable. Et une fois que nous aurions fait cela et que nous nous serions donné des moyens de sanctionner, de ne pas cohabiter avec l’impunité, nous aurons peut-être, l’occasion de discuter d’attitude à avoir vis-à-vis de la CPI. Pour ce qui concerne la Côte d’Ivoire, elle ne s’associera pas à une action allant dans le sens d’un retrait collectif de la CPI.»


Afrique360

Commentaires

commentaires

2 COMMENTAIRES

  1. oui les chefs d’état qui tripatouille la constitution qui veulent se retirer de la cpi ont les connais par exemple. Cameroun , Togo , Congo les deux qui sont les champions y tripatouillage

LAISSER UN COMMENTAIRE