Paris promet d’envoyer 300 militaires et cinq chars en Estonie

Paris promet d’envoyer 300 militaires et cinq chars en Estonie

0
PARTAGER

Paris entend envoyer en Estonie un contingent militaire pour renforcer la présence de l’Otan dans ce pays.

Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a promis, lors d’un entretien avec son homologue estonien Hannes Hanso, que l’année prochaine Paris enverrait en Estonie 300 soldats et cinq chars, a annoncé samedi le service de presse du ministère estonien de la Défense dans un communiqué.

« La rencontre des ministres s’est déroulée à Halifax, au Canada, dans le cadre du forum sur la sécurité. Jean-Yves Le Drian a assuré que l’année prochaine Paris enverrait en Estonie un contingent de 300 militaires, cinq chars Leclerc et des véhicules de combat d’infanterie », indique le communiqué. Hannes Hanso a rappelé que les militaires estoniens et français avaient déjà participé à des missions conjointes de maintien de la paix en Afrique, notamment au Mali.

« Nous comprenons très bien que pour renforcer la défense européenne, on doit apporter sa contribution, en augmentant la présence de l’Otan dans la région de la mer Baltique et surtout dans les pays se trouvant à la frontière est de l’Alliance », a déclaré le ministre estonien. Il a également souligné l’importance de la coopération entre les deux pays dans le domaine de la cybersécurité, l’Estonie et la France possédant un grand potentiel dans ce domaine et faisant face à des défis similaires.

Lors du sommet de juillet à Varsovie, l’Otan a décidé de déployer en Lettonie, Lituanie, Estonie et Pologne des bataillons multinationaux. Il a été également décidé que l’essentiel du contingent déployé en Lettonie serait canadien, alors qu’en Lituanie il serait allemand, en Estonie britannique et en Pologne américain

Source


africa24.info

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE