Mauritanie: Reprises des activités de Tasiast, en Août

Mauritanie: Reprises des activités de Tasiast, en Août

0
PARTAGER

La société aurifère Tasiast Mauritanie Limited S.A (TMLSA), a annoncé la reprise prochaine de ses “opérations d’extraction et de traitement (d’or)” à la mine qui porte le même nom, indique un communiqué de la société, publié ce jeudi 28 juillet. La société avait suspendu ses activités, mi-juin, pour protestation contre le retrait des permis de travail de ses employés étrangers, par l’Etat mauritanien.

 

A travers son communiqué, TMLSA, filiale du groupe canadien Kinsross, a annoncé la fin du bras de fer avec l’Etat mauritanien.  “TMLSA et le Gouvernement mauritanien ont en effet résolu la question des permis de travail des employés expatriés dans le cadre d’un accord sur un “Plan de Mauritanisation”, indique le texte du communiqué.

Toujours selon le communiqué, TMLSA souligne prévoir au “cours des 4 prochaines années, de faire occuper de nombreux postes d’expatriés par des mauritaniens qui seront formés et encadrés pour développer les connaissances requises et l’expérience nécessaire sur ces postes”.

Pour la société, ce nouvel accord sur le “Plan de mauritanisation”, lui donne un “délai raisonnable et un transfert efficace des compétences”. TMLSA indique enfin que dans le cadre de ses prévisions, “environ 80% des postes d’expatriés actuels seront ainsi mauritanisés”. L’hache de guerre est ainsi enterrée.

Pour rappel, la société TMLSA, qui exploite la principale mine d’Or du pays, avait  pris la mesure radicale de suspendre ses activités, mi-juin, suite à la mesure aussi radicale du gouvernement mauritanien de retirer aux employés étrangers, leur permis de travail.

Notons par ailleurs, que le gouvernement semble avoir lâché du leste. En effet, sa méthode offensive et dur propos publiés dans les médias, laissait présager des négociations difficiles. AU finish, les travailleurs étrangers ne s’en iront pas tout de suite, mais les mauritaniens occuperont plus de postes à l’avenir.


Afrique360

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE