Mauritanie: Des militants antiesclavagistes devant le juge le 3 Août

Mauritanie: Des militants antiesclavagistes devant le juge le 3 Août

0
PARTAGER

L’Initiative de Résurgence du mouvement Abolitionniste (IRA), annonce que le procès de ses militants s’ouvrira le 3 Août prochain. Cette annonce intervient plusieurs semaines après l’interpellation et “détention au secret” d’une dizaine de militants d’IRA.

Récemment inculpés pour violences et résistance à l’autorité publique, les militants d’IRA comparaitront mercredi prochain, à Nouakchott. Mais pour l’ONG dirigée par Biram Dah Abeid, “les camarades (arrêtés) sont des détenus d’opinion”.

Dans ce sens, un communiqué d’IRA dont nous avons reçu copie ce matin, appelle “l’ensemble des responsables des sections de Nouakchott ainsi que ceux des coordinations régionales de l’intérieur du pays, à battre campagne pour une forte mobilisation”, le jour du procès.

Pour l’ONG, ce nouveau procès intenté contre ses dirigeants, militants et sympathisants, est “une énième tentative de décapitation d’IRA Mauritanie” et d’entraver sa “lutte pacifique”. Pour finir, l’ONG à travers son communiqué, invite la “classe politique nationale ainsi qu’à la communauté internationale de venir assister et observer ce procès d’opinion”.

Pour rappel, l’arrestation et inculpations de militants d’IRA, ont débuté le 30 juin dernier. Elles faisaient suite aux violences entre policiers qui voulaient déloger les habitants d’un quartier périphérique, et ces derniers qui s’y opposaient.

Notons qu’entre temps, le président et vice président d’IRA-Mauritanie, ont reçu le prix “Hero” contre l’esclavage des mains du secrétaire d’Etat américain, John Kerry. D’ailleurs, les deux sont toujours en tournée aux Etats Unies d’Amérique.


Afrique360

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE