Le Canada forme un partenariat avec la France pour mener la guerre...

Le Canada forme un partenariat avec la France pour mener la guerre en Afrique

0
PARTAGER

Le premier ministre canadien Justin Trudeau a promis que son gouvernement libéral allait accroître considérablement sa collaboration avec la France dans les interventions militaires en Afrique, lors d’une visite du premier ministre français Manuel Valls au Canada plus tôt ce mois-ci.

Alors que Valls tenait des discussions avec Trudeau et de hauts dirigeants du gouvernement sur un éventail de questions, notamment le CETA, l’accord commercial Canada-Union européenne, le but principal du voyage de Valls était de finaliser les plans pour la participation du Canada aux opérations contre-insurrectionnelles menées par la France dans ses anciennes colonies d’Afrique occidentale et centrale.

Les deux dirigeants ont convenu de renouveler le Programme de coopération renforcée Canada-France, qui, sous un manteau «humanitaire», verra les troupes canadiennes se joindre aux missions néocoloniales de l’armée française sur le continent appauvri. Bien que ce fût la première visite de Valls au Canada depuis qu’il est devenu premier ministre, les pourparlers sur la coopération franco-canadienne en Afrique sont très avancés.

Dans le cadre de son «réengagement» dans les missions de maintien de la paix des Nations Unies, le Canada a annoncé en septembre qu’il va déployer 600 soldats et 150 policiers dans un ou plusieurs pays africains et dépenser 450 millions $ en «projets de soutien de la paix». Au cours de sa tournée effectuée en août dernier en Afrique en préparation aux déploiements militaires canadiens, le ministre de la Défense Harjit Sajjan a déclaré que l’intervention des Forces armées canadiennes sur le continent serait «de longue durée».

Bien que Trudeau n’ait pas encore précisé dans quels pays les troupes canadiennes seront déployées, le Mali et la République centrafricaine sont considérés comme les objectifs les plus probables. Valls a cependant précisé que l’appui du Canada serait également le bienvenu dans d’autres pays, notamment au Niger et au Burkina Faso.

De hauts fonctionnaires canadiens de la Défense ont récemment confirmé que la planification pour le déploiement d’avions de transport militaires canadiens était bien avancée pour déplacer des troupes et du matériel militaire français dans cinq pays: la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad.

Aller sur la 2’eme page ci-dessous pour lire la suite …


africa24.info

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE