L’Allemagne évoque un rétablissement du service militaire en cas de crise

L’Allemagne évoque un rétablissement du service militaire en cas de crise

0
PARTAGER

Le gouvernement allemand envisage de rétablir le service militaire obligatoire dans le cadre d’un plan de défense civile qu’il doit adopter mercredi pour faire face à une série de menaces potentielles, indique mardi l’agence de presse DPA, citant un document confidentiel qu’elle a pu consulter.

Ce plan, établi par le ministère de l’Intérieur, contient une sous-section intitulée « Soutien des Forces armées« , qui suggère la réintroduction de la conscription – abolie voici cinq ans – comme moyen de préparer le pays pour de potentiels déploiements de troupes de l’Otan sur le territoire allemand.

Des réserves de nourriture dans chaque foyer

Selon le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) dans son édition dominicale, le plan de 69 pages indique aussi qu’ »il faut encourager la population à faire des réserves de nourriture pour dix jours« ainsi que des réserves d’eau pour cinq jours, à raison de deux litres par jour et par personne.

Le plan, le premier du genre depuis la fin de la Guerre froide, souligne la priorité du soutien des troupes par les civils et insiste sur la nécessité de renforcer les capacités de prise en charge du système de santé et la solidité des bâtiments.

Si le document explique qu’ »une attaque sur le territoire allemand qui réclamerait (le recours à) une défense conventionnelle soit peu probable« , il préconise que le pays soit « suffisamment préparé à l’éventualité de la concrétisation d’une menace« , selon des extraits cités par le journal.

Dans un livre blanc du ministère de la Défense publié à la mi-juillet, l’Allemagne pointait en particulier la menace potentielle que constitue la Russie, pays qui « remet ouvertement en question la paix en Europe« , notamment après l’annexion de la Crimée en 2014.

Avec > Lepouvoirmondial.com


africa24.info

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE