L’Algérie veut basculer l’équilibre stratégique en méditerranée avec sa nouvelle flotte de...

L’Algérie veut basculer l’équilibre stratégique en méditerranée avec sa nouvelle flotte de Sukhoï de dernière génération

1
PARTAGER

Le groupe aéronautique russe Irkout vient de terminer les essais sur le premier exemplaire d’un chasseur-bombardier faisant partie d’une commande passée par l’armée algérienne pour l’achat de nouveaux Sukhoï T-50 (PAK FA) de dernière génération.

Le constructeur d’avions militaires a effectué un premier vol réussi, indique le site russe spécialisé dans le domaine de l’armement Airforce.  Client traditionnel de la Russie, Alger devra réceptionner quatorze exemplaires de cet avion qui renforcera ainsi une flotte qui fait de l’armée de l’air algérienne une des plus importantes et des mieux entraînées de la région.

Des sources avaient indiqué que Moscou considérait l’Algérie comme le «pays ami» par excellence et que les relations entre l’Algérie et la Russie étaient appelées à se développer davantage dans les prochaines années. Les avions de guerre de fabrication russe sont connus pour leurs grandes performances et leur efficacité, qu’il s’agisse des Mig ou des Sukhoï. Ce sont des avions polyvalents en constante évolution et dont la haute manœuvrabilité en fait des appareils multi-rôles redoutables dotés des dernières technologies. Les experts aéronautiques estiment même que les avions russes jouissent d’une supériorité sur leurs équivalents occidentaux de classe analogue.

L’armée algérienne a été modernisée avec l’acquisition de matériel sophistiqué.

L’Algérie s’est engagée dans une vaste opération de modernisation et de renouvellement de son matériel militaire et de renforcement de ses capacités de défense. La Russie est le partenaire principal en tant que fournisseur d’armement militaire de pointe. Selon une source des renseignements israéliens, il est très probable qu’Alger ne se limite pas à des achats d’armes finies, car elle est également intéressée à signer des contrats portant sur des transferts de technologies pour la production des avions.

« L’existence d’une version du Su-30 dans l’aéronautique de l’Iran augmentera considérablement le potentiel de (ses, ndlr) forces aériennes militaires qui sont actuellement composées pour la plupart par des anciens modèles de productions américaine, chinoise et russe« , souligne un expert israélien.

A l’heure actuelle, les avions les plus modernes des forces aériennes d’Algérie sont les chasseurs  MiG-29 soviétiques. Le reste de l’aéronautique du pays est composée des avions McDonnell Douglas F-4 Phantom II, déjà vieux, des Northrop F-5 Freedom Fighter/Tiger II modifiés, et des avions F-6 et F-7 — des modèles de MiG-19 et MiG-21 produits sous licence en Chine.

Classée sixième mondiale des pays importateurs d’armes conventionnelles, l’Algérie a consacré 13 milliards de dollars aux achats d’armement en 2015, en particulier des avions de combat. Alger attache une importance particulière pour faire basculer l’équilibre stratégique en méditerranée, notamment avec  deux nouvelles frégates Meko A200 des Forces navales algériennes.

Les forces navales verront bientôt accoster dans leurs ports d’attache trois corvettes lourdes furtives C28A, fabriquées en Chine, mais dotées de radars et d’électronique occidentaux. Le Mossad avait mis en garde, dès 2009, sur l’expansion dangereuse d’une force maritime algérienne capable de mettre en danger les intérêts d’Israël. La marine commerciale israélienne représente 68% du commerce extérieur qui transite via le détroit de Gibraltar en longeant les côtes algériennes à une distance de 185 km.

Israël garde un œil sur le renforcement de l’arsenal militaire algérien qui pourrait servir dans une coalition contre lui

Il n’est pas question aujourd’hui pour l’Etat d’Israël de négliger la puissance de l’armée algérienne. Jérusalem considère l’Algérie comme une menace potentielle non négligeable, malgré les distances qui séparent les deux pays. Ce pays arabe est violemment antisioniste et doté d’une armée bien équipée.

L’armée algérienne n’a pas renoncer à sa doctrine et à ses profonds liens d’amitié avec les Palestiniens. Yasser Arafat a d’ailleurs rendu grâce au pays en y proclamant « l’État de Palestine » en 1988.

En août 2014, le premier ministre Netanyahu avait critiqué l’Algérie pour sa prise position hostile au sujet de la guerre de Gaza :

«Le soutien financier de l’Algérie à la bande de Gaza est une action de soutien à une organisation terroriste».

L’Algérie a refusé de participer à la coalition saoudienne dans la guerre du Yémen et s’est opposée à la classification du Hezbollah comme organisation terroriste.

Jérusalem ne pouvait  fermer les yeux à un pays qui, par ailleurs, maintien des relations étroites avec l’Iran jusqu’à définir une politique pétrolière commune avec Téhéran. Des programmes communs de coopération ont été signés dans divers domaines.

L’Algérie, qui prétend qu’Israël espionne les bases militaires algériennes via son satellite Éros B, est devenue un État redouté et même une cible en raison de son armée forte, de ses ressources minières et pétrolières et surtout d’une politique extérieure non alignée.

Les services de sécurité israéliens suivent de près l’évolution de l’armée algérienne qui fait preuve d’une véritable efficacité logistique. L’achat de nouveaux Sukhoï ne manquera certainement pas de susciter l’attention sur les dessus de la politique secrète algérienne.

© Souhail Ftouh pour Europe Israël


africa24.info

Commentaires

commentaires

1 COMMENTAIRE

  1. mais c’est quoi toutes ces infos erronées ?! Deja le T-50 est encore en test pour l’armée russe, et pas encore a vendre. Ensuite l’Algerie possède deja des escadrons de chasseurs SU-30MKA, plus d’une quarantaine ayant déjà été livrés, et venant s’ajouter au SU 24SM, et MIG29. Pour finir les dernières commandes algériennes portaient sur des Su-34, SU-35s, et de nouveaux exemplaires de SU-30. Les autres avions cités dans votre article ne font pas partie de l’inventaire de l’armée de l’air algérienne.
    Toutes ces infos sont disponibles aisément sur internet !!

LAISSER UN COMMENTAIRE