Gabon: Les observateurs de l’UE affichent leur déception

Gabon: Les observateurs de l’UE affichent leur déception

1
PARTAGER

La mission d’observation électorale (MOE) de l’Union européenne au Gabon a dit toute sa déception contre la décision de la Cour constitutionnelle qui n’ait pas été en mesure de rectifier de manière satisfaisante les anomalies observées lors du recensement des votes du scrutin présidentiel du 27 août.

Dans son communiqué dont nous avons reçu copie, la mission note des faiblesses techniques importantes dans le traitement du contentieux électoral et regrette que la Cour soit contrainte de statuer sur des procès-verbaux fournis par la Commission électorale.

Mariya Gabriele, cheffe de la mission, l’absence de confrontation des différentes copies des procès-verbaux (…) révèle une grande faiblesse du système électoral.

La mission rappelle qu’elle a relevé d’évidentes anomalies dans les résultats pour la province du Haut-Ogooué où le taux de participation a été annoncé à 99,93%.

Mme Gabriele regrette que les doutes sérieux sur les résultats du Haut-Ogooué n’aient pas été levés de manière satisfaisante.


Afrique360

Commentaires

commentaires

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE