France : L’avion présidentiel équipé d’un système anti-missile

France : L’avion présidentiel équipé d’un système anti-missile

0
PARTAGER

Depuis peu de temps, l’Airbus du Chef de l’État français comporte un dispositif de  protection contre les missiles. Selon le site 20minutes.fr ’information a été donnée par le blog spécialisé Défens’Aéro puis confirmée lundi dernier par une source technique à l’Agence France Presse (AFP)

L’Airbus présidentiel, qui est utilisé par François Hollande lors de voyages officiels sert aussi à Manuel Valls, par exemple pour son actuelle tournée en Afrique.

La France étant engagé dans de nombreux conflits à travers le monde, spécialement contre le terrorisme, cette innovation n’est pas de trop quand on sait que tous les avions peuvent être visés par des missiles sol-air.

L’avion présidentiel, qui revient de six semaines de maintenance a donc été équipé d’un système qui permettrait de détecter un départ de missile grâce à sa trace thermique, puis de le dévier. Le dispositif composé d’une nacelle blanche équipée d’une caméra à 360 degrés est visible à l’arrière du fuselage de l’A330-200.

Cette précaution n’est pas de trop. L’on se souvient encore du vol de la Malaysia Airlines abattu par un missile sol air en survolant l’Ukraine.

Israël, en matière de protection aérienne est en nette avance. Depuis 2014, les israéliens ont conçu un dispositif semblable pour les avions commerciaux.

Développé par la société Elbit Systems, il s’agirait, selon Defens’Aero, d’un système d’autoprotection permettant de détecter les missiles  et les dévier en brouillant leur système de guidage.


africa24.info

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE