Côte d’ivoire: Organisation du référundum, l’assemblée nationale adopte le projet de loi

Côte d’ivoire: Organisation du référundum, l’assemblée nationale adopte le projet de loi

0
PARTAGER


L’Assemblée Nationale (AN) ivoirienne a ce jeudi 14 juillet, adopté le projet de loi portant sur l’organisation du référendum. Objectif, permettre aux ivoiriens d’approuver ou rejeter la reforme constitutionnelle que propose le président Ouattara.

Selon le projet de loi voté, une seule question sera posée aux ivoiriens. Celle-ci: « approuvez-vous le projet de Constitution proposé par le président de la République ? » Si le « oui » l’emporte, le Président Ouattara aura réussi son pari. Celui d’amener la côte d’ivoire vers la 3e République. concernant la nouvelle constitution.

Le référendum est attendue entre septembre et octobre prochain.

Bien qu’annoncé lors de la dernière campagne présidentielle, les  contours de cette reforme restent encore flous. D’ailleurs, Amadou Soumahoro patron de la majorité présidentielle, avait lui même déclaré « on ne sait même pas encore quel sera le contenu du projet constitutionnel ».

Néanmoins, un sujet reviens souvent sur les lèvres. L’ivoirité. Ce concept, Alassane Ouattara veut le rayer de constitution. Il serait source de discorde nationale. Rappelons que c’est à cause de cette ivoirité, que Ouattara avait été évincé de la course vers la présidence dans les années 90.


 


Afrique360

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE