Camair-Co interdit de vol en Europe «à titre conservatoire»

Camair-Co interdit de vol en Europe «à titre conservatoire»

0
PARTAGER

Le certificat de transporteur aérien de la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co) a été restreint «à titre conservatoire» l’espace de l’Union européenne pour défaut de conformité par l’Autorité aéronautique nationale (CCAA), a appris APA samedi, de source officielle.

Dans une lettre adressée au patron de la compagnie, Jean Paul Nana Sandjo, la directrice générale de l’Autorité, Paule Assoumou Koki, reproche à son correspondant d’avoir soumis une documentation incomplète à l’Agence européenne pour la Sécurité de l’Aviation (AESA), bien qu’ayant été averti par cette dernière qu’il s’exposait à un rejet de sa demande de renouvellement de son certificat (TCO) en cas de non dépôt de la documentation complète avant le 21 juin 2016.

«Cet état d’impréparation à cet audit majeur, alors que vous êtes au fait de cet audit depuis plus d’une année, compromet non seulement vos perspectives d’exploitation en zone Europe, mais également entame la crédibilité de l’ensemble de l’aviation civile camerounaise.»

D’où la décision de geler le processus de certification en cours, question d’engager un processus de restructuration et de réorganisation conforme aux normes de l’aviation civile.

En rappel la réglementation de l’AESA, entrée en vigueur en mai 2014, oblige les compagnies commerciales à disposer d’une autorisation de sécurité au plus tard le 26 novembre 2016.

La Camair-Co dispose d’un Boeing 767-300 dénommé «le Dja», son seul aéronef long-courrier bloqué depuis fin 2015, après des opérations impayées de maintenance chez Ethiopian de l’ordre de 1 milliard FCFA.

En dehors des difficultés structurelles et infrastructurelles, la compagnie camerounaise doit également faire face à un déficit mensuel chronique de plus de 1,5 milliard FCFA, pour un endettement aujourd’hui évalué à 35 milliards FCFA.

Avec APA


africa24.info

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE