Biden refuse le poste de secrétaire d’Etat dans l’administration Clinton

Biden refuse le poste de secrétaire d’Etat dans l’administration Clinton

0
PARTAGER

Plusieurs médias ont annoncé hier qu’en cas de victoire à l’élection présidentielle, Hillary Clinton souhaiterait confier la diplomatie américaine à l’actuel vice-président Joe Biden. Pourtant, vouloir n’est pas toujours pouvoir.

Le vice-président des Etats-Unis Joe Biden a déclaré qu’il ne désirait pas occuper le poste de secrétaire d’Etat dans l’administration d’Hillary Clinton si cette dernière remporte l’élection présidentielle. Jeudi, Politico a annoncé dans sa version électronique se référant à ses propres sources qu’en cas de victoire à la présidentielle la candidate démocrate Hillary Clinton comptait proposer le poste de secrétaire d’Etat à Joe Biden.

« Je ne veux pas rester dans l’administration. Je n’ai pas l’intention de participer. Mais je l’aiderai (Clinton) si je peux et dans la mesure de mes possibilités », a confié le vice-président américain dans un entretien à la chaîne de télévision KBJR.

Joe Biden, tout comme Hillary Clinton et le président en place Barack Obama, a participé à la présidentielle de 2008. Après son élection, Barack Obama a proposé à son ancienne rivale le poste de secrétaire d’Etat tandis que Joe Biden est devenu vice-président, poste qu’il a occupé pendant les deux mandats du président Obama.

M.Biden jouit d’une grande popularité dans les milieux démocrates. Il possède une riche expérience sénatoriale et était en charge de plusieurs dossiers de politique extérieure en qualité de vice-président.

Après avoir annoncé dans un premier temps son intention de participer à la présidentielle de 2016, il a finalement renoncé à cette idée. Clinton et Biden ont beaucoup coopéré à l’époque de la présidence de Bill Clinton. Tous deux ont été battus par Obama lors des primaires démocrates de 2008 et ont poursuivi leur activité à des postes de responsabilité dans l’administration de ce dernier. Cependant les relations entre le vice-président et la secrétaire d’Etat n’étaient pas idéales : selon Politico, ils avaient des divergences sur le maintien des troupes en Irak et l’augmentation de la présence militaire en Afghanistan, ainsi que sur l’opération en Libye ou la livraison d’armes à l’opposition syrienne dite « modérée ».

Le vice-président, dont la popularité ne cède en rien à celle de Clinton, a laissé planer le doute sur ses intentions présidentielles pour 2016, mais en fin de compte a annoncé qu’il ne serait pas candidat, au grand soulagement de Clinton.

L’élection présidentielle aux Etats-Unis aura lieu le 8 novembre. Selon les derniers sondages, Hillary Clinton devance légèrement son concurrent républicain Donald Trump.

En savoir plus: https://fr.sputniknews.com/international/201610291028438015-refus-poste-secretaire-etat-biden-administration-clinton/


africa24.info

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE