Benin: l’ancien président Emile Derlin-Zinsou a tiré sa révérence à 98 ans

Benin: l’ancien président Emile Derlin-Zinsou a tiré sa révérence à 98 ans

0
PARTAGER

L’ancien président de la République du Dahomey, actuel Bénin, le Docteur Emile Derlin-Zinsou âgé de 98 ans a tiré sa révérence dans la nuit du jeudi 28 juillet 2016 à son domicile privé à Cotonou.

Né le 23 mars 1918 à Ouidah, Emile Derlin-Zinsou est un diplômé de la faculté de médecine de Dakar. Il a exercé pendant plusieurs années en Côte-d’Ivoire et au Dahomey.

Il entre en politique dès l’indépendance de la République du Dahomey et il fut nommé en 1963 ministre des Affaires étrangères du Dahomey. A la faveur d’un coup d’Etat perpétré par un régime militaire dont il n’était mêlé ni de près ni de loin, le Docteur Emile Derlin-Zinsou devient président du Dahomey le 17 juillet 1968.

Il est renversé par un putsch en décembre 1969 et devient l’un des principaux opposants au régime du Général Mathieu Kérékou.

Emile Derlin-Zinsou a participé à la fondation de l’Union Africaine le 12 juillet 2000 à Lomé. Il est l’ancien vice-président du conseil de la francophonie (1996) ; l’ancien président du Conseil permanent de la Francophonie (1998) et ancien vice-président de l’Assemblée de l’Union Française. Il fut le doyen des anciens présidents de la République du Bénin encore en vie. Il est également le président d’honneur de l’Organisation internationale de lutte contre la drépanocytose (OILD).

Via > Benin Web Tv 


africa24.info

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE