Bénin : Décès de l’ancien président Emile Derlin-Zinsou

Bénin : Décès de l’ancien président Emile Derlin-Zinsou

11
PARTAGER

L’ancien président de la République du Bénin de 1968 à 1969, Emile Derlin-Zinsou, oncle de l’ex-premier ministre béninois Lionel Zinsou, est décédé hier à l’âge de 98 ans. L’information émane d’une source proche de la famille.

“Nous sommes tous en deuil, l’ancien président Emile Derlin-Zinsou a rendu l’âme la nuit dernière après 23 heures à son domicile”, a confié à nos confrères du Figaro, Gratien Ahouanmenou, un proche de la famille.

Homme politique béninois, Emile Derlin-Zinsou a été propulsé, nous dit-on, à la présidence du Dahomey le 17 juillet 1968 par un régime militaire instauré un an plus tôt.

C’est par la suite qu’il sera renversé en décembre 1969 à la suite d’un putsch. Il a été un farouche opposant au régime du général Mathieu Kérekou, qui a dirigé le pays de 1972 à 1991 puis de 1996 à 2006.

Nos confrères de Figaro de renseigner que le nom d’Emile Derlin-Zinsou a été toujours cité dans une tentative de coup d’état menée par un groupe de mercenaires dirigé par Bob Denard en janvier 1977. Il a toujours nié sa participation à ce putsch manqué.


Afrique360

Commentaires

commentaires

11 COMMENTAIRES

  1. il est président des présidents car c’est le premier qui a plus duree parmi les présidents apres avoir quitté le pouvoir que son âme repose en paix mes condoléances à toute la nation béninoise.

LAISSER UN COMMENTAIRE