Azerbaïdjan: le référendum renforce les pouvoirs du président Aliyev

Azerbaïdjan: le référendum renforce les pouvoirs du président Aliyev

0
PARTAGER


Bakou (AFP)-Les Azerbaïdjanais ont à une forte majorité soutenu lors d’un référendum organisé lundi les changements constitutionnels prolongeant l’emprise sur le pouvoir du président Ilham Aliev, scrutin dénoncé par l’opposition et des groupes de défense des droits de l’Homme comme un stratagème afin de cimenter le règne dynastique de la famille Aliev.

A l’issue du dépouillement complet, plus de 91% des votants ont donné leur accord à de nouveaux amendements, déjà approuvés par la Cour constitutionnelle, visant à étendre le pouvoir présidentiel à sept ans, contre cinq actuellement, et créer des postes de Premier vice-président et de vice-président.

Le Premier vice-président deviendra ainsi le deuxième poste le plus important de l’Etat à la place du Premier ministre. Le président pourra aussi convoquer à sa convenance des élections anticipées.

D’autres amendements suppriment la barrière d’un âge minimum de 35 ans requis pour pouvoir se présenter à la présidentielle, ouvrant potentiellement la voie au fils d’Ilham Aliev, Haïdar, 19 ans, pour prendre la succession de son père.

Des groupes d’opposition avaient organisé des actions de protestation avant le référendum, dénonçant les tentatives du président Aliev de conserver la mainmise de sa famille sur cette ancienne république soviétique du Caucase riche en pétrole.

Le président Ilham Aliev, 54 ans, dirige d’une main de fer l’Azerbaïdjan depuis la mort en 2003 de son père Haïdar, lui-même ayant été à la tête du pays à partir de 1993.

Il peut se présenter pour un nombre illimité de mandats depuis qu’un référendum contesté a supprimé la limite de deux mandats consécutifs en 2009.

Amnesty International a pour sa part estimé que les amendements conduiraient à “des violations de la liberté d’association” et dénoncé “les arrestations et l’intimidation” ayant accompagné la campagne en vue du référendum.

Azerbaïdjan: le référendum renforce les pouvoirs du président AliyevLe président azerbaïdjanais Ilham Aliev, le 8 août 2016 à Bakou


Afrique360

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE