Amérique : de plus en plus de latinos se convertissent à l’islam

Amérique : de plus en plus de latinos se convertissent à l’islam

0
PARTAGER

Selon la plupart des mesures officielles, les Latinos aux États-Unis sont considérés comme la plus forte croissance démographique. Ils sont aussi le groupe le plus dynamique de musulmans en Amérique, selon les organisations qui recensent les conversions hispaniques à l’Islam. Le journal « Press-Enterprise » rapporte qu’il y aurait environ 150.000 convertis à l’islam, parmi la communauté latino aux États-Unis.

Des statistiques étonnantes pour les convertis latinos

Selon un rapport publié par « National Public Radio », la tendance de convertis hispaniques à l’islam a été suivi par la Société islamique d’Amérique du Nord. En 2006, le nombre était déjà estimé à 40.000. Leur ascension est fulgurante puisqu’en 9 ans, le chiffre a quasiment quadruplé.

Mark Gonzales, un poète musulman, californien et converti depuis 12 ans à l’islam, a déclaré à « Orange County Register » : « L’islam est la religion à la plus forte croissance dans le monde, et les Latinos se convertissent à l’Islam à un taux plus élevé que toute autre [ethnie] ». Il affirme également que les attaques terroristes du 11 septembre 2001 ont aidé les mexicains et les musulmans à trouver un terrain d’entente.

Jésus et les musulmans sont étroitement liés

La plupart des Latino-Américains appartiennent à l’Église catholique romaine. Mais la part de la population catholique Latino a diminué, tandis que le nombre de Latinos qui sont protestants (ou sans appartenance religieuse) a augmenté.

Jihad Turk, le président d’une école islamique (« Bayan Claremont ») en Californie, a déclaré au « Press-Enterprise » que l’islam est la religion la plus ressemblante aux croyances catholiques. « Les musulmans croient en de nombreuses histoires contenues dans la Bible chrétienne, y compris les prophètes », a t-il dit.

Il déclare également : «Non seulement, les musulmans croient en Dieu et les Dix Commandements, mais aussi en Jésus. L’histoire du Christ né de la vierge Marie est racontée dans le Coran plus en détail que cela est dit dans la Bible ». Des organisations se sont formées aux États-Unis, pour aider à la fusion des communautés latinos et musulmanes.

Des manifestations publiques pour le vivre-ensemble

Rida Hamida, président de la Chambre de commerce arabo-américaine dans le comté d’Orange, en Californie, a travaillé avec les Latino musulmans pour mettre en évidence la fusion des cultures. Une série de manifestations publiques sont prévues pour le mois de janvier. Celles-ci porteront sur une période de domination musulmane en Espagne et au Portugal, à partir de 711 et 1492. C’est lors de ces périodes que les musulmans, les chrétiens et les juifs cohabitaient le long de la péninsule ibérique.

AWDNEWS


africa24.info

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE