Vers la réalisation de l’aéroport international de Glo-Djigbé au Bénin

Vers la réalisation de l’aéroport international de Glo-Djigbé au Bénin

4
PARTAGER

Le projet de construction de l’aéroport international de Glo-Djigbé dans la commune d’Abomey-Cotonou, un faubourg de Cotonou est relancé et pourrait être réalisé par un Groupe chinois avec lequel les discussions sont bien engagées, a appris APA de sources concordantes.

"Ma rencontre avec les cadres du Groupe AVIC nous a permis d’échanger et d’avancer considérablement sur le projet de construction de l’Aéroport international de Glo-Djigbé dans la commune d’Abomey-Calavi", a indiqué sur sa page officielle, le Président béninois, Patrice Talon, en visite d’Etat en Chine.

L’information est confirmée par des communicants du palais de la république et du ministère béninois des Infrastructures et des Transports.

Selon une source proche du projet, l’aéroport de Glo-Djigbé sera implanté sur un domaine de 3.028 hectares et sera doté d’une piste d’atterrissage longue de 4.250 mètres avec une largeur de 60 mètres et disposant de 7,50 mètres d’accotement de chaque côté.

Une délégation chinoise est attendue à Cotonou d’ici la fin de l’année, apprend-on.

L’infrastructure dont la réalisation avait été confiée au groupe belge, Belgian Airport puis au Consortium sud-africain AéroSun aviation Cc, passe aujourd’hui aux mains du groupe China Aviation Industry Corporation (AVIC), une holding publique spécialisée dans la construction aéronautique et fondée le 6 novembre 2008.

Ce projet qui remonte à 1974 n’a pu être réalisé par les successifs régimes, après que la première pierre a été posée en décembre 2011 par l’ex-chef d’Etat, Boni Yayi et les acquéreurs de parcelles délogés et dédommagés.

A l’époque, la réalisation du projet était estimée á 360 milliards de francs CFA.

La réalisation d’une plateforme aéroportuaire à Glo-Djigbé, une bourgade située à près de vingt kilomètres à la sortie nord de Cotonou, portera à trois le nombre d’aéroports de type international au Bénin après ceux de Cotonou (Cardinal Bernadin Gantin) et de Tourou à Parakou au nord du Bénin, encore en chantier.

DJ/cat/APA

aCotonou

Commentaires

commentaires

4 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE