UEMOA : Le taux d’inflation s’établit à 0,8% au premier trimestre 2016

UEMOA : Le taux d’inflation s’établit à 0,8% au premier trimestre 2016

0
PARTAGER

Dakar (Sénégal) – Le taux d’inflation dans l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), s’est établi à 0,8% au premier trimestre 2016 contre un niveau de 1,3% enregistré à fin décembre 2015, a appris jeudi APA auprès du siège de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Dakar.

« Cette évolution a été imprimée essentiellement par la composante Alimentation en raison de l’amélioration de la disponibilité des céréales sur les marchés, consécutive notamment à l’augmentation de la production dans l’Union à l’issue de la campagne agricole 2015/2016 », souligne l’institut d’émission.

Elle ajoute qu’elle porte également l’empreinte de la répercussion de la baisse des cours du pétrole brut sur les prix des carburants à la pompe dans certains pays de l’Union.

« Sur un trimestre, relève la BCEAO, le taux d’inflation sous-jacente est ressorti stable à 0,5% en glissement annuel ».

Concernant les prévisions d’inflation à moyen terme dans l’UEMOA, la BCEAO note qu’elles ne laissent pas entrevoir de tensions particulières sur l’évolution des prix à la consommation.

« La trajectoire attendue du taux d’inflation indique une hausse des prix à la consommation de 0,7% en glissement annuel au deuxième trimestre 2016 », souligne l’institut d’émission.

En moyenne pour 2016, il est prévu un taux d’inflation de 0,9% contre 1% en 2015. A l’horizon de huit trimestres, le taux d’inflation est projeté à 1,9% en glissement annuel au premier trimestre 2018, conforme à l’objectif de stabilité des prix dans l’UEMOA.

MS/of

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE