Signature d’accord de siège entre Mercy Ships et le Bénin: Renforcer les...

Signature d’accord de siège entre Mercy Ships et le Bénin: Renforcer les systèmes de livraison de soins de santé

0
PARTAGER

Dans le cadre de sa mission au Bénin et en Afrique, le Mercy Ships a négocié et obtenu l’accord d’un siège à Cotonou au Bénin afin de renforcer les systèmes de livraison de soins de santé et fournir des traitements chirurgicaux. La signature de cet accord a eu lieu, mardi 11 octobre, au ministère des Affaire étrangères et de la Coopération.

Pour la cinquième fois, en 25 ans le navire-hôpital appelé Mercy ships est arrivé au Bénin. Plusieurs personnes ont bénéficié gratuitement des soins chirurgicaux et de nombreux professionnels de la santé ont été formés. Des résultats significatifs ont été obtenus. La signature de l’accord de siège intervenue entre les responsables du navire-hôpital et le ministère des Affaires étrangères vient renforcer le partenariat à travers la création d’un bureau régional permanent au Bénin.

Selon le président fondateur de Mercy Ships, Don Stephens, l’ouverture historique de ce bureau permettra de soutenir ses opérations à travers le continent africain à partir du Bénin. Parmi ces opérations, dit-il, figure l’ajout d’un grand navire-hôpital qui rejoindra l’Africa Mercy dans sa mission de renforcement des systèmes de livraison de soins de santé et fournir des traitements chirurgicaux à autant de personnes que possible en Afrique.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci a apprécié la décision du président fondateur de Mercy Ships d’implanter au Bénin un bureau régional. Il s’agit, pour lui, de l’expression de l’intérêt et de la sollicitude de nombreux Béninois depuis le premier contact avec le navire-hôpital ANASTASIS. C’est aussi l’expression de la volonté du gouvernement et de Mercy Ships de garantir un meilleur accès aux soins de santé pour les populations démunies et d’améliorer la qualité de leur vie.
Aurélien Agbénonci a rappelé, à l’occasion, qu’aujourd’hui, ancrée dans l’humanitaire, l’Organisation non gouvernementale internationale Mercy Ships intervient dans les domaines de la chirurgie maxillo-faciale, la chirurgie générale, la chirurgie ophtalmique, la chirurgie plastique réparatrice, les fistules obstétricales, la santé des femmes, la chirurgie ortho-pédiatrique. Elle intervient aussi dans d’autres services médicaux directs ainsi que sur le renforcement des capacités des systèmes de santé publique locale pour la formation du personnel médical national et des projets de rénovation d’infrastructures médicales. Ces différentes actions menées depuis 25 ans constituent de véritables actes d’humanité qui ont conduit le gouvernement à soutenir cette Ong à travers la signature d’accord de siège, de bénéficier de divers avantages en termes d’exonérations douanières et fiscales, de privilèges et de facilités dans l’accomplissement de ses fonctions, pour l’amplification de ses interventions sur le terrain. Il s’agit donc d’encourager les efforts de l’Ong et contribuer de façon exemplaire au bien-être des populations béninoises et africaines, bénéficiaires ultimes?

aCotonou

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE