SÉGBANA: LANCEMENT OFFICIEL DE LA CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION DU COTON GRAINE

SÉGBANA: LANCEMENT OFFICIEL DE LA CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION DU COTON GRAINE

0
PARTAGER

Le ministre du Commerce, Lazare Sèhouéto, assisté de son homologue de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Delphin Koudandé, et des différents acteurs de la chaine de la filière coton, a procédé ce jeudi au lancement officiel de la campagne de commercialisation du coton graine.

C’est en présence des maires du bassin cotonnier du Nord, notamment de Banikoara, de Kandi, Ségbana, Kérou, des transporteurs, du préfet Moussa Mohamadou et celui des égreneurs que le ministre en charge du Commerce, Lazare Sèhouéto, a lancé officiellement la campagne de commercialisation du coton graine 2016-2017.

Pour le maire Mora Malick, de Ségbana, les acteurs de la filière coton sont mobilisés derrière le chef de l’Etat, Patrice Talon, pour la relance effective de la filière coton au Bénin, car étant la première filière pourvoyeuse de devises dans notre pays. « Avec le retour de l’AIC dans la gestion de la filière coton, les choses vont s’améliorer », a-t-il indiqué.

L’objectif du gouvernement est de rendre compétitif le coton béninois. C’est pourquoi dans leurs interventions, le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Delphin Koudandé, et son homologue du Commerce, Lazare Sèhouéto, ont demandé aux différents acteurs de la filière leur adhésion pour lutter contre la sortie frauduleuse du coton afin de garantir la relance économique du pays.

Tout en insistant sur le prix d’achat du premier choix de coton graine qui est à 260 francs cfa, soit 260.000 la tonne, et 210 F le deuxième choix, soit 210. 000 la tonne. Le président de l’Association interprofessionnelle de coton (AIC), Mathieu ADJOVI, a appelé les universitaires à la recherche pour que les plants de coton produisent plus de capsules et non des feuilles.

Il est à signaler que la première balle pesée au lieu du lancement dans le marché autogéré, du producteur Adam Moumirou, a fait 250 kg.


pressej.info

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE