Port autonome de Cotonou : Huguette Amoussou aux commandes

Port autonome de Cotonou : Huguette Amoussou aux commandes

0
PARTAGER

Le Port Autonome de Cotonou a changé de mains. La passation de charges entre la Directrice générale entrante HugetteAmoussou et celle sortante Naomi Azaria a eu lieu hier mardi 24 mai 2016, dans l’enceinte de la structure.

Hugette Amoussou prend les rênes du Port autonome de Cotonou, soucieuse de l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise. Ceci passera par  l’assainissement de la gestion qui,à l’en croire, souffre de quelques faiblesses. Et pour ce faire la nouvelle Dg/Port entend mettre en œuvre un certain nombre de mesures d’urgence, notamment, la révision de l’organigramme pour une efficience des structures, la réalisation d’un audit du projet informatique PGOP, la mise en place de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), la minimisation des risques liés à la gestion du patrimoine du PAC, la mise en place d’un dispositif efficace de recouvrement des créances, la mise en place d’un mécanisme de gestion durable du matériel d’exploitation. Huguette Amoussou n’a pas occulté le suivi diligent de l’achèvement rapide des travaux confortatifs et la réalisation du projet d’alimentation de l’énergie électrique en un point unique de la plate-forme portuaire, la poursuite diligente du processus d’actualisation du plan directeur de développement du port en vue de l’agrandissement de son aire opérationnelle, l’amélioration du système de maintenance des infrastructures, ouvrages et équipements, la sécurisation du port et des eaux maritimes en relation avec les structures compétentes, la mise en place d’un mécanisme visant à minimiser les coûts et délais de passage portuaire, la veille et l’intelligence commerciale et la réduction des diverses pollutions à travers un mécanisme de coercition et de suivi des paramètres et indicateurs environnementaux. Et à l’en croire, le relèvement de ces défis requiert l’adhésion de tout le personnel du Port Autonome de Cotonou et de tous les intervenants de la plateforme portuaire aux réformes envisagées.

A l’entame de la cérémonie, la Dg/Port Huguette Amoussou a exprimé sa reconnaissance aux autorités gouvernementales et particulièrement au ministre des Infrastructures et des transports en la personne de Hervé  Hèhomey pour la confiance placée en sa personne pour assurer l’intérim du Port Autonome de Cotonou. Elle a rendu un hommage mérité à la Directrice Générale sortante Naomie Azaria Hounhoui pour son esprit rassembleur.

Pour sa part, tout en adressant ses vives félicitions à la toute nouvelle Directrice générale du Port,Naomie Azaria a remercié les collaborateurs qui lui ont permis de réaliser de grandes œuvres en si peu de temps. Elle les exhorte à se rendre disponibles, à tout moment, pour accompagner la nouvelle directrice dans ses nouvelles fonctions.

Thomas AZANMASSO

Matin Libre

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE