Partenariat entre la Ccib et la Cci Wallonie-Bruxelles : De nouvelles opportunités...

Partenariat entre la Ccib et la Cci Wallonie-Bruxelles : De nouvelles opportunités d’affaires aux entrepreneurs béninois

0
PARTAGER

La Chambre de commerce et d’industrie de Wallonie (Belgique) et l’institution consulaire du Bénin ont procédé, depuis quelques mois, à la matérialisation de leur partenariat. Une coopération qui s’inscrit dans la priorité du développement et de la réduction de la pauvreté en s’axant particulièrement sur la professionnalisation et la croissance des entreprises. Par le truchement d’une séance de travail tenue hier, jeudi, 10 novembre 2016 dans les locaux de la Ccib, la délégation de Cci de Wallonie a exposé de nouvelles opportunités d’affaires aux opérateurs économiques béninois.

Les deux institutions consulaires ont convenu, pour une première phase de coopération, de renforcer leurs atouts conjoints aux fins d’assurer la promotion du partenariat bénino-wallon d’entreprises favorables au développement ; d’identifier les secteurs et entreprises disposant des profils, capacités et volontés nécessaires à la complémentarité entrepreneuriale active ; de partager l’expertise, les expériences et savoir-faire relatifs aux services fournis aux entreprises. Ainsi, une première liste d’entreprises belges et plus précisément de Wallonie désirant coopérer avec les opérateurs économiques béninois a été portée hier à la connaissance de la communauté nationale des affaires. Dans son mot introductif, le secrétaire général de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin a rassuré d’un partenariat durable visant à créer ou renforcer les relations d’affaires entre les opérateurs économiques des deux pays. Quant au Président de la Cci Wallonie, Philippe Suinen, il s’est dit heureux du partenariat et dont l’objectif sera de mieux appuyer et solutionner les besoins des entreprises en fonction de spécificité. Les entreprises béninoises pourront donc bénéficier d’une approche marketing intercontinentale pouvant faciliter l’accès à de plus grands marchés voisins. La conviction que les PME s’internationalisent positivement devient, à travers le présent partenariat, une évidence. Notons que l’action conjointe de la Ccib et la Cci Wallonie ainsi que leur vision des partenariats d’entreprises s’inscrivent dans une préoccupation globale en faveur d’une croissance inclusive et durable, de la préservation des équilibres environnementaux et de la création d’emplois décents.

Aziz BADAROU


Matin Libre

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE