Ordre national du Bénin: Le Tchadien Nguéto Tiraina Yambaye fait Commandeur

Ordre national du Bénin: Le Tchadien Nguéto Tiraina Yambaye fait Commandeur

0
PARTAGER

Le vice-grand chancelier de l’Ordre national du Bénin (Onb), Roger Imorou Garba a promu jeudi 20 octobre, à la présidence de la République, au grade de Commandeur Nguéto Tiraina Yambaye, administrateur du Fonds monétaire international (Fmi) représentant les pays africains dont le Bénin. Une distinction qui vise à lui reconnaître les services rendus au Bénin pendant sa mission au niveau de cette institution internationale.

Un ambassadeur de la cause financière et monétaire, un défenseur des intérêts de l’Afrique et du Bénin en particulier auprès des institutions de Bretton Woods… Ce sont là, autant de qualités pour lesquelles le Tchadien Nguéto Tiraina Yambaye, administrateur du Fonds monétaire international (Fmi) représentant les pays africains dont le Bénin a été reçu dans l’Ordre national du Bénin en présence des ministres d’Etat Pascal Irénée Koupaki et Abdoulaye Bio Tchané et bien d’autres personnalités. Au-delà de ces qualités, c’est aussi le parcours d’économiste chevronné de l’homme qui a été valorisé. Pour le vice-grand chancelier de l’Ordre national du Bénin, Roger Imorou Garba, son institution distingue aussi « les actions par lesquelles, le récipiendaire a pu rendre à notre pays des services reconnaissables et appréciés ».

Titulaire d’une Licence en économie et gestion, d’un Master of business administration en économie financière et fiscalité, d’un Doctorat en sciences économiques, d’un certificat de spécialisation en microfinance, d’un autre en programmation et politiques financières et fiscales, d’un Certificat en analyse des problèmes de gestion et planification stratégiques axée sur les stratégies et méthodes de négociations internationales… Il a occupé au niveau de son pays, le Tchad, plusieurs fonctions. Il a été entre autres économiste et assistant de recherche à l’Université de N’Djaména, expert et conseiller technique, conseiller économique, financier et budgétaire du Premier ministre tchadien, coordonnateur de la Cellule économique de la présidence de la République, conseiller technique à la présidence de la République… Mais c’est surtout en sa qualité d’administrateur du Fonds monétaire international, représentant les pays du groupe II dont fait partie le Bénin, qu’il s’est particulièrement mis en évidence.
Autant de valeurs que lui reconnaît le chef de l’Etat en le citant dans l’Ordre national du Bénin pour ses mérites et son leadership. « A chacun de ces postes de responsabilité, vous assurez de façon significative la mission à vous dévolue, ainsi que la promotion et le développement des Etats africains sous votre bannière d’administrateur au Fmi et c’est sans doute ce qui vous a valu la confiance régulière et constante de vos supérieurs hiérarchiques à tous les niveaux », illustre Roger Imorou Garba. Au-delà de la personne de Nguéto Tiraina Yambaye, cette cérémonie, indique le vice-grand chancelier de l’Ordre, « atteste de la solidité des liens qui existent non seulement entre le Fmi et le Bénin, mais plus généralement entre l’Afrique notamment le Groupe II supra évoqué et les institutions de Brettons Woods ».
L’heureux du jour, pour sa part, s’est dit très ému de cet attachement à sa personne. « Je vais porter cette confiance toute ma vie. Je continuerai à travailler pour le Bénin et je me sens Béninois », sourit-il, l’insigne qui fait de lui Commandeur de l’Ordre fièrement et solidement arboré. Avant sa décoration, Nguéto Tiraina Yambaye a été reçu en audience par le président de la République Patrice Talon et en a profité pour lui rendre compte des derniers développements du Fmi relativement au Bénin.

aCotonou

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE