L’offre publique de vente d’actions de Coris Bank International lancée

L’offre publique de vente d’actions de Coris Bank International lancée

0
PARTAGER

Abidjan - Coris Bank International Burkina a procédé mercredi à Ouagadougou, au lancement officiel de son offre publique de vente (OPV) d’actions sur le marché financier régional de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), rapporte un communiqué de presse de la BRVM.

L’opération qui consiste à lever sur le marché 36 750 000 000 FCFA à travers l’émission de 1.250.000 nouvelles actions a pour objectifs de mobiliser des ressources supplémentaires pour le développement des activités de la Banque; d’élargir l’actionnariat à de nouveaux investisseurs dont des Institutionnels de référence et la clientèle de la Banque; de motiver et fidéliser le personnel en l’associant au capital de la Banque; d’accroître la notoriété de Coris Bank International auprès du grand public et des investisseurs internationaux et d’assurer la liquidité des titres dès l’introduction en Bourse et une meilleure valorisation de la banque.

Cette opération devra « inspirer et encourager d’autres sociétés du Burkina Faso à prendre le chemin de l’introduction en bourse qui passe forcément par une gestion exemplaire. Elle contribuera à renforcer la culture boursière dans notre sous-région et permettra de partager les fruits de la croissance de notre Banque », a commenté M. Idrissa Nassa, président directeur général de la banque.

Cette initiative de Coris Bank International de s’introduire en bourse a été saluée par le directeur général de la BRVM. « Il n’y a pas d’évènement plus heureux pour une bourse que de voir une entreprise faire volontairement la démarche d’offrir ses actions au public en vue de sa cotation », a déclaré M. Edoh Kossi Amenounve.

« Les admissions volontaires constituent, en dehors des privatisations et des sorties des fonds de capital investissement, les principales sources qui alimentent une bourse en sociétés cotées. Bien que rares, les admissions volontaires sont l’aboutissement d’une longue réflexion, d’une démarche structurée et courageuse de la part de dirigeants visionnaires », a poursuivi le DG de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l’UEMOA.

L’opération a été clôturée, par anticipation, en une demi-journée, soit moins de six heures après son lancement avec un taux de souscription de 291,8%. Avec la cotation prochaine de Coris Bank International, ce sera la troisième société du Burkina Faso à être admise à la cote de la BRVM.

Née en 2008 de la transformation de la Financière du Burkina (FIB) en établissement bancaire, Coris Bank International occupe le premier rang des banques au Burkina Faso, au 30 juin 2016 en total bilan avec 713,3 milliards de FCFA. Elle est spécialisée dans le financement des PME/PMI et des particuliers. Première institution bancaire certifiée ISO 9001 :2008 au Burkina en 2010, elle dispose de 40 agences au Burkina et est présente en Côte d’Ivoire, au Mali et au Togo.

La BRVM est une bourse électronique parfaitement intégrée commune à huit pays de l’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo). Outre les titres de participations (actions), la BRVM propose l’émission et la négociation des titres de créance (obligations). Membre de l’African Securities Exchanges Association, la BRVM est désormais classée dans la catégorie des marchés frontières.

(AIP)

cmas

aCotonou

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE