Les banques du Bénin :leur capital et leurs actionnaires

Les banques du Bénin :leur capital et leurs actionnaires

0
PARTAGER

Au Bénin, au 31 décembre 2015 seulement 15 établissements bancaires étaient en activité à travers le pays.

Ces banques, agréées par la Commission bancaire de l’Union économique  Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), ont un capital cumulé de 185 milliards FCFA. Pris individuellement, le capital de ces établissements varie de 3 milliards FCFA pour la CBAO Bénin (filiale du marocain Attijarifawafa Bank) à 35 milliards FCFA pour BGFI Bank Bénin (filiale du groupe gabonais éponyme). Quel est donc le capital des banques béninoises ? Qui en sont les actionnaires et quel est leur niveau de détention du capital ?

Le capital social des banques béninoises

En 2015 le paysage bancaire béninois fut dominé par BOA Bénin qui avec seulement 45 agences a cumulé 517 milliards de dépôts (même si elle n’a accordé que 262 milliards FCFA de crédits à sa clientèle). Son bilan de fin d’exercice s’est équilibré à 851 milliards FCFA. Cependant, ses 10.1 milliards de capital demeurent bien inférieurs aux 35 milliards FCFA de capital social que le groupe BGFI Bank a dû injecter dans sa filiale béninoise. Démarré en 2010, le lancement de BGFI Bank au Bénin a été laborieux avec une année particulièrement difficile en 2014 où BGFI Bank Bénin enregistra une perte nette de 5.8 milliards FCFA obligeant la holding à réagir et à procéder à des ajustements. Ceux-ci semblent s’être avérés payant puisque l’exercice 2015 de BGFI Bank Bénin s’est soldé par un résultat net positif de 180 millions FCFA. Cependant malgré ce redressement et bien qu’ayant progressé, le total du bilan de BGFI Bank Bénin demeure relativement modeste, 123 milliards FCFA contre respectivement 1 162 et 771 milliards FCFA pour les filiales du Gabon et du Congo.

 

Avec 20.45 milliards FCFA, la Diamond Bank Bénin est la seconde banque la mieux capitalisée du pays devant la Société Générale Bénin (19 milliards FCFA), Orabank Bénin (17.14 milliards FCFA) qui malgré une implantation très ancienne dans le pays (depuis 1989) peine à voir son total du Bilan atteindre les 300 milliards FCFA et la Banque régionale de solidarité (15 milliards FCFA) dont l’actionnaire majoritaire est la société mère d’Orabank.

Comme BOA Bénin, les filiales locales de United bank of Africa (UBA), de la Banque africaine pour l’industrie et le Commerce (BAIC) et de CCEI Bank ont un capital social de 10 milliards FCFA. Quant à la Banque sahélo-saharienne pour l’industrie et le commerce (BSIC) initiée par l’ancien dirigeant Libyen Mouammar Kadhafi son capital de 9.2 milliards FCFA est légèrement supérieur à celui de la Banque internationale du Bénin (BIBE) qui est de 9 milliards FCFA.

Enfin, en 2015 les banques les moins capitalisées de la République du Bénin furent la Banque atlantique du Bénin (6.5 milliards FCFA), la Banque de l’habitat et Ecobank Bénin (5 milliards FCFA chacune). CBAO Bénin dont le capital de 3 milliards FCFA correspond à un fonds de dotation est encore à ce jour l’établissement bancaire de la place de Cotonou dont le capital social est le plus faible.

[if !supportLineBreakNewLine]

[endif]

Mays MOUISSI

Sources principales :

– Annuaire des banques et établissements financiers de l’UMOA 2015

– Etats financiers arrêtés au 31 décembre 2015 de BOA Bénin

– Rapport annuel 2015 du Groupe BGFI Bank

– Orabank, les chiffres clés

 


pressej.info

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE