Le MCA au contact des sociétés et opérateurs économiques béninois sur les...

Le MCA au contact des sociétés et opérateurs économiques béninois sur les opportunités de commerce avec les Nations-Unies

0
PARTAGER

Cotonou - Le Directeur de Cabinet du Ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, Jean-Marie Nicolas Dandoga, a ouvert ce jeudi à Novotel Bénin de Cotonou, un atelier de deux jours d’informations au profit des sociétés et opérateurs économiques béninois sur les opportunités, règles et procédures de vente aux missions civiles, militaires et humanitaires des Nations Unies.

Madame Chantal MAILLE, Administrateur aux Achats à la Division des achats du secrétariat des Nations Unies à New York, a d’abord précisé la compréhension à avoir de «la division des achats du secrétariat des Nations Unies à New York ». Elle dit que lorsque l’Assemblée générale des Nations Unies approuve le financement d’une résolution, il incombe à ladite «Division des achats» d’acheter les biens et les services qui sont nécessaires à la mise en œuvre du mandat dans les endroits du monde où les conditions sont parfois difficiles.

Ces achats s’inscrivent donc dans le cadre de moyens à fournir par le Département de Maintien de la Paix des Nations Unies pour la résolution des crises à travers le monde.

C’est une opportunité que les Nations-Unies offrent aussi aux sociétés et opérateurs économiques béninois.

A noter que «La Division des achats des Nations Unies» achète par appels d’offres qui tiennent compte de l’inscription préalable de la société ou de l’opérateur économique.

Pendant ces deux (02) jours que durera l’atelier, près de quarante (40) sociétés et opérateurs, participants aux travaux, sont invités par Madame Chantal MAILLE à s’inscrire. Il s’agit d’une inscription en ligne, a-t-elle précisé.

Le Directeur de Cabinet du Ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, Jean-Marie Nicolas Dandoga, a dans son discours d’ouverture, invité les vendeurs potentiels béninois présents à l’atelier, à suivre avec beaucoup d’intérêt les instructions qui leur seront données, gage de leur succès dans leurs relations d’affaires avec la « Division Achat du Département de maintien de la paix».

Cet appel vous est adressé pour votre propre intérêt et celui du Bénin, car vous représenterez l’image de notre Pays dans le système onusien, a-t-il ajouté.

J’ai la ferme conviction que beaucoup de professionnels sortiront de cet atelier avec des contrats avec la « Division Achat du Département de maintien de la paix », a-t-il conclu.

A noter qu’en 2015 le volume d’achats par la « Division Achat du Département de maintien de la paix », est estimé à plus de trois (03) milliards de dollars.

ABP/JMN/DK

aCotonou

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE